Mine la souris attend son ami Gaspard le loup. Ensemble ils ont un projet à réaliser à l'arrivée des premières neiges. Mine veut sculpter la silhouette de son ami dans un bloc de glace et espère qu'il pourra lui rendre la pareille...

Une histoire qui eut été de saison il n'y a encore pas si longtemps et qui me ferait presque regretter le froid de la neige. Car qui a-t-il de plus beau que de partager des jeux dans la neige avec ses amis ? le texte de Marie-Astrid Bailly-Maître est beau et tendre comme la première neige hivernale qu'elle décrit si bien. Les illustrations de Guilloppé sont toujours aussi belles. le découpage du loup et de la souris noirs sur la neige montrent encore l'étendu du talent de ce merveilleux illustrateur dont j'aime vraiment beaucoup le travail...
Lien : http://boumabib.fr/2012/03/2..
Jolie petite histoire d'amitié douce et poétique par les belles illustrations d'Antoine Guillopé. Juste avant, j'avais lu "l'heure rouge" et je pense exactement la même chose que précédemment ... pas assez pour rendre cet album plus attrayant que ça.
Tendresse et douceur dans cet album hivernal ! Les silhouettes en noir sur les fonds pastels donnent une tonalité particulière à l'histoire. Un plaisir pour les yeux.
C'est l'histoire d'amitié entre une souris Mine et un loup Gaspard qui ont rendez-vous lorsque les premiers flocons tombent. Ils décident d'aller jouer dans la neige et notamment de représenter l'autre par sculpture. Si ce n'est pas particulièrement difficile pour les petites pattes agiles de Mine, c'est autrement plus compliqué pour Gaspard dont les doigts n'ont aucune dextérité. du coup, il est obligé de ruser et ne peut pas façonner la poudreuse de la même façon que son comparse.

Les couleurs sont simples et il y en a très peu, elles sont à dominance noire et blanche, avec une touche de rouge pour le bonnet et l'écharpe de la souris. C'est un contraste assez étrange mais efficace. J'ai beaucoup aimé le design des arbres nus. Je trouve cela très joli et j'aurais pu passer de longues minutes à regarder les entrelacs des branches.

Je n'ai pas grand chose de plus à en dire, ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..