Citations sur Oraisons - Intégrale (9)

Les premières fois sont toutes inoubliables, magiques. Ce sont des expériences banales mais l'attrait de l'inconnue les rend extraordinaires. J'aimerais souvent revivre la première fois que j'ai respiré l'odeur d'une rose, ma première étreinte avec un homme, mon premier fou rire, la première fois que j'ai tenu mon enfant. Ce sentiment de nouveauté, cette surprise et toutes ces premières fois à tenter me rendent amoureuse de la vie.
Notes de Soliane Manérian.
– Elle est trop sentimentale, on dirait qu’elle porte son coeur en bandoulière. Ce qui est fait pour être à l’intérieur, elle le montre à l’extérieur.
Le mutisme et le silence sont deux mots aux significations très différentes. Le silence ouvre le passage à la révélation tandis que le mutisme le coupe. Le silence enveloppe les grands événements, le mutisme les cache. L'un marque le progrès, l'autre une régression.
Ce serait pourtant mentir de dire que je me suis remise. Je repense tellement à ce jour-là, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin.
A présent, j'ai un chagrin sans larmes.
Ciel vide

La lune a revêtu le deuil ce soir
En un manteau de larmes, de sang
D’étoiles affûtées dans les rangs
Des mensonges les plus noirs.

L’univers étend sa voie lactée
Ses traînées d’argent, d’éclats
D’étoiles attendant, en émoi,
Que l’on vienne les décrocher.

Et tous ces dieux, ces planètes
Ces rêves trop vites déçus, toujours
Morts-nés, abattus, tués d’amour
Ne sont que des cailloux inertes.

Le monde continue de tourner
Elle prie des entités absentes
Des pierres vides, inconscientes
Qui ne l’empêchent pas d’aimer.

Poème d’introduction de Ciel vide – traité de Shala Volplume, auteure active de la Corporation Volplume depuis l’an 909.
Nous devons accepter l'existence de ceux qui ont d'autres convictions, d'autres coutumes. c'est tout ce que je vous demande. Un moment de réflexion.
Oraison : Cérémonie consistant à envoyer les morts sur la planète attribuée à leur naissance par un procédé de réincarnation. Elle est considéré comme un art puissant et sacré, et seules les personnes appartenant à la Corporation des marchands d'étoiles, résidant dans la cité de Manérian, peuvent accéder à ce savoir. La cérémonie se déroule en deux temps : d'abord un discours d'éloge funèbre, puis un rituel lié à l'Astracisme. L'Astracisme, la religion maîtresse du royaume d'Hélderion, est incarné par une autorité suprême : l'Astracan. Ce dernier cumule les fonctions de dirigeant politique et religieux.
- N'ai-je pas le droit d'en savoir plus ?
Elle avait beau être méfiante, elle lui laissait la possibilité de lui en dire plus ou de se taire.
- Vous en saurez plus en temps voulu.
- On vous a déjà dit que vous étiez insupportable ?
- Assez souvent, oui.
Je crains de m'être trompée sur tout, depuis le début. La foi ne demande aucune explication, elle consiste à croire sans preuve mais... je n'avais jamais eu la moindre incertitude. A présent, je doute de tout.