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Critique de VincentGloeckler


Après Coupures irlandaises (Futuropolis, 2008), un album où ils mettaient en scène, avec autant de réalisme que de passion pour le sujet, les vacances agitées de deux ados français au milieu de la guerre civile qui déchirait Belfast en 1987, Kris, au récit, et Vincent Bailly, au dessin, reviennent arpenter les rues de la capitale d'Irlande du Nord à la fin des années 2010, au moment où le Brexit n'est pas encore définitif mais a déjà ravivé les anciennes plaies entre les deux communautés. Et le résultat est saisissant, avec ce graphisme aux traits nerveux et un peu brouillon qui sait trahir toutes les émotions, avec cette histoire d'amour fougueux, où Tim, le fils rebelle d'un héros et martyr protestant, et Mary, la catholique farouche, bravent les principes et les ressentiments de leurs milieux respectifs pour vivre leur aventure au grand jour... le récit traque au plus près la complexité d'une réalité nord-irlandaise, jamais apaisée, mais pour laquelle les deux auteurs montrent avec puissance tout leur attachement enthousiaste. Quand Mary et Tim s'embrassent devant les murs de la "Peace Line", couverte de fresques qui témoignent d'une violence mal enfouie, Kris écrit : "Ils aimeraient aimer, enfin, plutôt que haïr..." Au moment où, sans doute, ailleurs dans le monde d'aujourd'hui, une Ukrainienne et un Russe échangent des baisers amers, où un Palestinien et une Israélienne s'obligent à cacher leurs caresses, cette bande dessinée rappelle avec force qu'aucune des guerres artificielles qu'imposent parfois la réalité ne sauraient, comme dans les tragédies de Shakespeare, vaincre l'énergie de la passion des amants. Et l'on se réjouit de découvrir sur la couverture qu'il ne s'agit là que d'un "premier couplet", Kris et Vincent Bailly nous promettant la suite de cette entraînante ballade irlandaise...
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