Critique de Lire-une-passion

Pour ce livre, j'ai d'abord complètement craqué sur la couverture, quand elle a été annoncée. Il est vrai que d'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre-là, mais là, si ! Et puis comme j'avais déjà lu des livres de l'auteure et que j'avais aimé sa plume, je ne me faisais pas trop de peur à l'acheter. J'ai donc profité du salon du livre de Saint-Malo pour la revoir et acheter son dernier livre.

Enfenia est une île exclue de tout. Personne ne peut y entrer ni en sortir. À l'extérieur, un léviathan surveille le moindre fait et geste et en devient autant son gardien que son geôlier. Alors que le peuple perpétue le rituel habituel, une étrangère est retrouvée sur la plage. D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Peut-on lui faire confiance ?

Habituée à l'univers complet et très recherché de son autre saga fantasy, j'ai été surprise au premier abord de voir que ce livre-ci était plus tourné jeunesse. Je ne dis pas que ce n'était pas autant recherché, hein, mais... même si j'ai aimé, il m'a manqué quelque chose.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue externes, qui nous permettent ainsi de pouvoir mieux connaître les personnages et de s'attacher à eux. Même si je les ai tous aimés, avec une préférence pour Syon, je n'ai pas réussi totalement à m'attacher à eux. Je n'ai pas trouvé que leur psychologie était assez poussée et que l'auteure était resté un peu trop en surface, ce qui est bien dommage.

Syon est un personnage que l'on apprend à détester du point de vue de Nel, qui ne peut pas le supporter, à cause de son caractère. Il est vrai qu'il est assez borné et qu'il a une grande bouche. Mais au contraire, au fil des pages, je l'ai vraiment apprécié. Il sait où il va, ce qu'il veut, ce qui fait de lui quelqu'un de déterminé et franc, au contraire de Nel.

Pour elle, il est clair que j'ai eu plus de mal à m'y faire. Elle a beau devoir perpétuer le rituel de famille, elle reste sans le vouloir une adolescente par ses réactions et ses paroles. Certes, je peux comprendre qu'elle ait du mal à faire confiance à Syon, qui a des idées bien différentes des siennes, mais plus ils cohabitent ensemble, plus elle reste sur ses gardes, alors que justement, elle devrait lui faire confiance et apprendre à le connaître. Elle aussi est bornée, mais du mauvais sens.

Quant à l'inconnue eh bien... Elle est très attachante, et le fait qu'elle ignore tout de l'île mais aussi d'elle-même, fait qu'on l'apprécie d'autant plus. On veut la couver, la prendre dans nos bras, lui expliquer toutes ces choses qu'elle ne sait pas. Comme si elle n'était qu'une enfant qui apprenait tout de la vie.

Si le début du roman reste assez simple et calme, la seconde partie prend un ampleur bien plus intéressante et l'on apprend plein de choses en même temps que les personnages et c'est ce que j'aime : être autant surpris qu'eux, voire plus. Ici, Samantha Bailly nous offre un premier tome qui pourrait paraître simple au premier abord, bien qu'au fond, une histoire et des dates sont importantes dans l'avancée du récit.

En résumé, j'ai bien apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé retrouver le côté plus poussé de « Oraisons », bien que je sache que ce n'est pas du tout la même chose ! Il a beau être jeunesse, on sent que l'auteure a des idées derrière la tête et veut nous les faire partager, mais petit à petit, ce qui tient en haleine le lecteur et donne une pointe de suspense appréciable. Les personnages ont leur propre caractère, mais on se rend compte qu'au bout d'un moment, ils sont faits pour voyager ensemble et découvrir des contrées inconnues à leurs yeux. À présent, je suis curieuse de lire la suite, étant donné que la fin nous laisse un peu sur notre faim. On veut en savoir plus.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..