Critique de larepubliquedeslivres

A l'occasion du week-end à 1000, j'ai voulu découvrir la plume de cette autrice dont j'entends beaucoup de bien. Ce livre regroupe les deux premiers tomes de cette saga : Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles. Je ne voulais lire que Nos âmes jumelles au départ mais j'ai eu un tel coup de coeur que j'ai voulu lire la suite.

J'ai été plongée dans le monde de ces deux adolescentes qu'au premier regard tout oppose mais qui se ressemblent bien plus qu'elles ne laissent paraitre. Sonia est en première l'en Normandie, c'est une jolie blonde qui attire les regards. Son rêve : être écrivain. Lou est en première S à Angoulême, elle est brune et invisible au regard des autres. Elle rêve d'entrer à l'école des Gobelins pour être dessinatrice.

L'amitié qui nait entre elle est très belle. J'ai aimé voir leur rencontre sur ce forum, voir leur amitié naitre au fil des échanges. J'ai surtout aimé leur complémentarité à la fois artistique mais également sur le plan humain.

Les histoires qui sont racontés sous les deux points de vue sont plutôt simple mais c'est ce qui fait la beauté de cette histoire. Les premiers amours, l'amitié, les fêtes, le lycée, le baccalauréat, l'orientation sont les sujets principaux de cette histoire. L'autrice m'a donné l'impression d'avoir 16 ans. C'est sans doute parce qu'elle nous raconte en parti son histoire.

Sonia est un personnage assez superficiel en apparence : la blonde qui fait attention à son look, enchaîne les mecs et qui adore les soirées. Pourtant j'ai découvert une excellente élève avec un coeur en or enfermée dans un rôle qu'elle a de plus en plus de mal à supporter. Lou est son opposé, sans amis au lycée et première de la classe, elle parait plutôt intello. Chacune a ses travers, j'ai souvent eu envie de les secouer mais pourtant je les aime beaucoup parce qu'elles sont authentiques.

Cette intégrale m'a permis de suivre Sonia et Lou en première puis en terminale. Les points de vue alternée mois après mois en sélection l'essentiel de leur vie est une excellente idée. Au fil des années scolaires, j'ai vu ces deux jeunes filles évoluer mentalement et s'accrocher pour décrocher le Graal : le baccalauréat.

En plus de leur amitié, j'ai adoré découvrir la naissance et l'évolution de leurs projets artistiques communs. C'est eux qui révèlent toute l'alchimie qu'il y a entre Lou et Sonia. Et je croisais les doigts à chaque étape pour que leur talent soit révéler au grand public.

En bref, c'est un coup de coeur pour ce roman, je pense encore à Lou et Sonia. Deux personnes unies par une amitié intense, une alchimie artistique pour des projets audacieux mais également l'évolution de ces deux personnages, voilà tout ce qui m'a séduit dans ces deux tomes. J'ai déjà lu le troisième tome, je vous en reparle bientôt.