Rageot Editeur (26/10/2016)
4.22/5   23 notes
Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?
Que lire après Âmes jumelles, âmes rebellesVoir plus
Dreamology par Keating

Girlhood

Cat Clarke

3.66★ (192)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion du week-end à 1000, j'ai voulu découvrir la plume de cette autrice dont j'entends beaucoup de bien. Ce livre regroupe les deux premiers tomes de cette saga : Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles. Je ne voulais lire que Nos âmes jumelles au départ mais j'ai eu un tel coup de coeur que j'ai voulu lire la suite.

J'ai été plongée dans le monde de ces deux adolescentes qu'au premier regard tout oppose mais qui se ressemblent bien plus qu'elles ne laissent paraitre. Sonia est en première l'en Normandie, c'est une jolie blonde qui attire les regards. Son rêve : être écrivain. Lou est en première S à Angoulême, elle est brune et invisible au regard des autres. Elle rêve d'entrer à l'école des Gobelins pour être dessinatrice.

L'amitié qui nait entre elle est très belle. J'ai aimé voir leur rencontre sur ce forum, voir leur amitié naitre au fil des échanges. J'ai surtout aimé leur complémentarité à la fois artistique mais également sur le plan humain.

Les histoires qui sont racontés sous les deux points de vue sont plutôt simple mais c'est ce qui fait la beauté de cette histoire. Les premiers amours, l'amitié, les fêtes, le lycée, le baccalauréat, l'orientation sont les sujets principaux de cette histoire. L'autrice m'a donné l'impression d'avoir 16 ans. C'est sans doute parce qu'elle nous raconte en parti son histoire.

Sonia est un personnage assez superficiel en apparence : la blonde qui fait attention à son look, enchaîne les mecs et qui adore les soirées. Pourtant j'ai découvert une excellente élève avec un coeur en or enfermée dans un rôle qu'elle a de plus en plus de mal à supporter. Lou est son opposé, sans amis au lycée et première de la classe, elle parait plutôt intello. Chacune a ses travers, j'ai souvent eu envie de les secouer mais pourtant je les aime beaucoup parce qu'elles sont authentiques.

Cette intégrale m'a permis de suivre Sonia et Lou en première puis en terminale. Les points de vue alternée mois après mois en sélection l'essentiel de leur vie est une excellente idée. Au fil des années scolaires, j'ai vu ces deux jeunes filles évoluer mentalement et s'accrocher pour décrocher le Graal : le baccalauréat.

En plus de leur amitié, j'ai adoré découvrir la naissance et l'évolution de leurs projets artistiques communs. C'est eux qui révèlent toute l'alchimie qu'il y a entre Lou et Sonia. Et je croisais les doigts à chaque étape pour que leur talent soit révéler au grand public.

En bref, c'est un coup de coeur pour ce roman, je pense encore à Lou et Sonia. Deux personnes unies par une amitié intense, une alchimie artistique pour des projets audacieux mais également l'évolution de ces deux personnages, voilà tout ce qui m'a séduit dans ces deux tomes. J'ai déjà lu le troisième tome, je vous en reparle bientôt.
Tout commence quand Sonia ose publier l'un de ces textes sur un forum. Elle va faire des rencontres virtuelles dans un premier temps, dont celle de Lou qui est aussi une passionnée, mais de dessin et qui souhaite devenir illustratrice. Très vite, elles vont devenir amies et vont décider de combiner leurs deux talents afin que leur projet professionnel puisse un jour se réaliser, malgré leur jeune âge et leurs diverses expériences d'adolescentes.

Avant de vous offrir mon avis, j'ai une petite confession à vous faire…

Cela fait quelques années déjà que je suis très attentive vis-à-vis de Samantha Bailly et de ses nombreux projets. En effet, je suis tombée sous le charme de cette auteure, de par son côté ultra naturel, sa simplicité, la douceur et la sympathie qu'elle dégage lors des salons, rencontres, dédicaces auxquels elle a participé.

Aujourd'hui, elle est encore plus présente un peu partout et s'adapte totalement pour être d'autant plus accessible pour ses nombreux fans. Je pense évidemment aux réseaux sociaux, à son site internet, mais aussi à sa chaîne Youtube. Il faut dire qu'à travers cette chaîne, on a l'occasion de s'immerger dans le quotidien d'une jeune écrivaine passionnée et qui a en plus beaucoup d'humour. Elle partage son quotidien avec nous en nous parlant de son métier, de ses difficultés, de ses habitudes et projets, tout en nous fournissant une multitude de conseils. C'est donc pour toutes ces raisons que je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce collector.

L'intégrale est découpée en deux parties, bien évidemment, puisqu'il s'agit du premier tome et du deuxième tome regroupés dans un seul livre, qui inclut également le premier chapitre du manga Alchimia (le manga de Miya et Samantha). Il donne tour à tour la parole à Sonia puis à Lou, c'est ainsi qu'elles vont nous ouvrir les portes de leur quotidien d'adolescente et d'étudiante dans un contexte familial totalement diffèrent l'un de l'autre.

L'auteur à une plume simple, légère, très poétique, mais aussi fort dynamique. Grâce à son côté caméléon qui lui permet de prendre la place de ses personnages dans ses livres, elle arrive à avoir le langage qui correspond parfaitement à leurs personnalités. de ce fait, j'ai beaucoup apprécié me retrouver quelques années en arrière et revivre moi aussi toutes mes premières fois ! Je me suis sentie aussi quelque peu enquêtrice lors de ma lecture, je me suis amusée à rechercher ce qui pouvait être vrai et inventé, car ce récit fait dans son ensemble écho à la véritable histoire d'amitié entre Miya et Samantha.

Le premier tome est donc une invitation à découvrir les deux héroïnes ainsi que leur famille et leurs amis, mais c'est aussi lors de cette étape que nous comprenons ce qui les anime toutes les deux, la passion. Et lorsque l'on me parle de cette flamme, de volonté et de persévérance, je suis toute ouïe et en admiration devant les personnes/personnages qui mettent tout en oeuvre afin d'atteindre leur but, peu importe le temps que ça leur prendra. C'est ça la vie, nous sommes les seuls à décider de notre avenir et personne ne pourra changer les choses à notre place. J'ai donc été vraiment emballée par ce thème.

Le deuxième tome est la suite de leur aventure (un an plus tard), leur entrée progressive dans le monde des adultes, le temps des désillusions amoureuses, mais aussi des prises de position. Elles sont plus déterminées que jamais, elles se soutiennent envers et contre tous et elles sont toujours là l'une pour l'autre et, au final, c'est sur une rencontre indispensable et un parcours très émouvant que nous refermons ce livre, en attente de la suite…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'adore les histoires d'amitiés donc lorsque je suis tombée sur ce livre je l'ai tout de suite acheté puis lu. Dans ce livre il y a aussi des thèmes secondaires en plus de l'amitié : l'homosexualité, la dépression, le rejet, les réseaux sociaux...

Il est aussi une source d'inspiration pour les jeunes écrivaines et dessinatrices qui rêvent de faire publier les fruits de leur travail et de leur passion. Les deux héroïnes Sofia la passionnée d'écriture et Lou la passionnée de dessin sont en effet inspirée de la véritable histoire de Samantha Bailly avec Miya.

Il faut savoir que ce livre est en fait une réédition des deux livres intitulés "Ames jumelles" et "Ames rebelles". Il est conséquent et peut faire peur surtout lorsque l'on a pas l'habitude de lire mais rassuré vous il est facile à lire et à comprendre.

Bonne lecture !

J'ai tout d'abord été séduite par le format du roman, étant l'intégral des 2 premiers romans, son épaisseur est assez conséquente. Et j'aime les gros livre!

J'ai connu l'auteure sur la blogosphère et sur booktube et grâce à sa chaîne YouTube où elle donne pleiiiiiiiiins de conseils d'écriture, etc… j'adore sa façon de s'exprimer sur sa chaîne et les critiques que j'ai pu lire sur ses livres sont tous positifs ! Cela m'a donnée envie de les découvrir, et la saga Âmes Jumelles, Âmes Rebelles. Je savais qu'elle allait venir au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil le samedi mais je suis partie avant l'heure de sa dédicace, je me suis néanmoins fait plaisir en achetant l'intégrale.

Ce livre parle d'une amitié entre deux adolescentes. L'une est une aspirante écrivain, l'autre une future dessinatrice, elles se rencontrent sur un forum de manga et commencent à créer une histoire pour le journal du forum. Sonia et Lou sont différentes mais elles sont toutes les deux animées des même désirs de création et de liberté ! Elles se complètent, s'entraident, se soutiennent. À travers elles, l'autrice parle de l'adolescence, de tous ces sentiments qui nous habite à cet âge-là, de la sexualité, de notre rapport aux autres, à la famille et aux amis, les relations différentes : positive, néfaste, conflictuelle, fusionnelle…

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes, de voir évoluer nos deux personnages que sont Lou et Sonia, ces deux petits bout de femme, avec leur rêves, leur espoirs, leur projets. Leur histoire est très complète et enrichissante. On peut se retrouver vraiment dans Lou et Sonia mais aussi dans les autres personnages car ils sont tous assez complet et différents des uns des autres.

En fait, je crois que cette série a tout pour elle, car en plus, l'autrice est juste incroyable, bien que je ne l'a connais que par ses réseaux sociaux

Je vous le conseille vivement !

Lien : https://mathildelitteraire.b..

Je suis une chasseuse. Une collectionneuse de passion. Un garçon en balaye un autre. Cette accumulation d'expérience est la matière de mon écriture.
Lorsqu'il achève sa chanson, les applaudissements fusent.Il remarque alors Sonia et fonce droit vers elle pour l'enlacer.
Un règle se confirme au fil du temps, que j'aurais aimé connaître à l'époque. Les tendances s'inversent avec les années. Les populaire deviennent impopulaire. Les impopulaire deviennent populaires.
Je pouvais rester spectatrice.Choisir la sécurité, cette sécurité dont j'ai tant manqué.
Ou bien foncer dans la vie.
Me battre.
Ecrire comme on saigne.