Cette histoire de France parue en 1924 est pleine des défauts, des préjugés et parfois des mauvais sentiments de son époque et même de son auteur.
Elle révolte parfois le lecteur moderne.
Mais elle est intéressante car replacée dans son contexte historique elle nous parle entre les lignes de l'entre deux guerre et du climat qui y régnait.
Ce livre est un document très intéressant.
Un bel ouvrage qui résume, parfois avec longueur, l'Histoire de la France. Exercice délicat que de raconter une telle histoire sans omettre certains passages clé de notre Histoire.
Jacques Bainville a réussi à y relater les faits historiques, les personnages marquants, la géopolitique de l'époque de puis l'époque des Gaulois jusqu'à l'entre deux-guerres. Bravo pour ce travail ! Cependant je regrette d'avoir trouvé certains passages politisés, c'est dommage. Aussi des passages sont très longs, parfois sur de petits détails, j'ai piqué du nez à plusieurs reprises sur cet ouvrage. le style d'écriture est compliqué à définir pour un récit historique écrit en 1924 mais je ne l'ai pas trouvé entrainant.

En bref, je suis content de l'avoir lu, mais je ne pense pas le relire. Je vais m'orienter vers des Historiens plus récents pour replonger dans l'Histoire de France.