Critique de Eroblin

Une biographie De Beauvoir par une américaine très intéressante mais aussi féministe. Elle présente l'intellectuelle comme le personnage central du couple Beauvoir/Sartre et n'est pas toujours tendre avec ce dernier. de fait, elle évoque notamment la propension de Sartre à sauter sur tout jupon à sa portée, et le fait apparaître comme un grossier personnage, terriblement mufle.Exemple: au moment de la sortie de la revue "Les Temps modernes", Sartre, qui vivait, à l'époque, une aventure passionnée avec Dolorès Vanetti Ehrenreich, une française mariée avec un américain, dédicaça le premier numéro de la revue à cette Dolorès, alors que la pauvre Simone s'était impliquée dans la composition de ce numéro... Autre exemple: quand il se lassait de ses amours contingentes, c'est toujours vers Simone de Beauvoir qu'il se tournait pour régler le problème. Bair laisse entendre aussi que Beauvoir écrivit souvent au nom de Sartre, que certains articles du grand maître seraient en fait d'elle.
Le plus étonnant dans cette vie, c'est qu'elle ait, au fond, refusé l'amour de Nelson Algren. Certes, il n'avait pas l'air facile à vivre mais Beauvoir l'a sacrifié au nom de son couple qui ne tenait que parce qu'elle le voulait très fort. S'il n'en avait tenu qu'à Sartre, on n'aurait pas entendu parler longtemps du couple qu'il formait avec Beauvoir. Elle a sacrifié un homme, le seul amour de sa vie, dit Bair en précisant qu'elle a d'ailleurs été enterrée avec la bague d'Algren au doigt.
Biographie riche mais qui ne rend pas Beauvoir sympathique. C'était une intellectuelle hors du commun, une écrivaine reconnue mais la femme, elle, déçoit.
18/20