AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myrtigal


Les petits livres de la collection Découvertes Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de la photographie dont l'auteur va nous raconter l'apparition et l'essor. Une invention pour le moins majeure du XIXe siècle et plus largement de l'histoire de l'humanité. Car pour la première fois l'Homme a réussi à rendre possible la reproduction, la capture, du réel. C'est en 1824 que pour la première fois en français, Nicéphore Niépce fixe la vue depuis la fenêtre de sa maison, une image floue, granulé, sombre, mais le pas est franchie, la brèche est ouverte. Un petit pas pour l'homme..
Niépce mort trop tôt n'a pas pu continuer ses travaux, mais son associé Louis Daguerre poursuivra seul les recherches jusqu'à parvenir à mettre au point ce qu'il nommera lui-même : le daguerréotype.
Il présente son procédé à l'Académie des sciences en 1839. Date clé et charnière car à partir de là tout ira très vite. En à peine moins de 20 ans les améliorations et le développement que connaîtra la photographie sont absolument stupéfiants. Largement favorisée par le fait que l'Académie des sciences ait décidé de rendre le procédé public et libre de droit, ce qui permettra à tout un chacun de pouvoir s'y essayer et donc à plusieurs autres techniques et améliorations de voir le jour. le calotype et le collodion en seront les plus importants, d'ailleurs ce dernier finira par supplanter le daguerréotype après 10 ans d'hégémonie.
Ces deux décennies de développement frénétique vont voir c'est multiplier les ateliers de photographie à travers la France, l'Angleterre mais aussi les États-Unis qui y seront pour beaucoup dans l'expansion de cette art qui n'en est pas encore. L'essor de ses ateliers permet à la photographie d'entrer dans une ère quasiment commerciale au travers notamment de la pratique accrue du portrait qui se démocratisera progressivement. Et peu à peu ce seront tous les domaines des sciences et techniques pour lesquelles la photographie deviendra un support et un outil essentiel. Alors évidemment avec une innovation nouvelle aussi bouleversante voire révolutionnaire viennent se poser des questions de droits d'auteurs, de professionnalisation, mais aussi des questions plus philosophique — et bien-sûr des critiques — à savoir cette nouvelle technique peut-elle être considéré comme un art ou non.

Bref c'est encore une fois un ouvrage absolument passionnant, sur une innovation technique qui personnellement est celle qui m'impressionne le plus (avion dites-vous ? fusée ? mais regardez l'appareil photo !), dont je découvre les étapes historiques passionnantes, claires et pédagogique comme chaque fois avec cette collection. Et comme chaque fois une iconographie superbe et captivante (encore plus pour un sujet qui y a directement trait) de même que l'annexe riche et instructive.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}