Critique de Yaourtlivres

J'ai été très perturbée par les premiers chapitres, chaque personnage est nommé par sa fonction: Père, Mère, Epouse, Fillette, etc... et l'auteur opte pour une narration à la troisième personne, sauf que le narrateur est nommé "Je" ... mais avec une conjugaison du verbe à la troisième personne! Je ne sais pas si vous suivez mais j'ai mis du temps avant de m'adapter, au départ je cherchais même à lui donner un autre nom, avant de me dire que peut-être qu'avec le "io" italien c'était moins confusant.
De courts chapitres se succèdent, évoquant les maisons dans lesquelles le narrateur a vécu des années 70 à nos jours, sans ordre chronologique, ce qui donne l'impression d'entrer et sortir de ces différentes maisons comme si on se promenait dans son lotissement personnel, un sentiment renforcé par l'intercalage de maisons imaginaires telles que son compte en banque. C'est très étrange mais cela nous engage dans une introspection à la recherche de nos propres maisons et des lieux qui nous constituent, un exercice que j'ai trouvé vraiment très intéressant et qui m'a accompagné entre mes sessions de lecture. En revanche les chapitres consacrés à des évènements de l'histoire italienne n'ont pas fonctionnés pour moi: ma méconnaissance de cette période et leur conceptualisation ont rendu le décryptage trop difficile pour que j'y trouve du plaisir.
En résumé, un roman exigeant auquel le style symbolique confère une dimension poétique mais pas forcément reposant! Pour ma part je jetterai volontiers un oeil à la version originale italienne pour mieux comprendre ce schéma narratif audacieux.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..