Citations sur Balade dans les solitudes ordinaires (17)

Nous n'existons que par la communication, y compris dans la solitude ; seule la solidarité de celui qui m'écoute ou me lit me permet d'aller jusqu'à l'essentiel(...) ; nous ne réinventons les mots, donc le monde, que pour nous dissoudre dans le chant des hommes.Ferais-je un livre si je n'accordais toute ma confiance à cette parole de Jean Sullivan : " (...) si bien qu'écrire c'est tirer du plus profond de soi une parole afin qu'elle puisse se mêler au courant incessant de paroles intérieures en autrui."***
Il n'est rien moins question pour moi que de me conjuguer à ceux qui me démultiplieront.Je suis avide d'inconnu, en attente de toutes les liaisons qui augmenteront mes facultés d'adhésion à la vie.Tous, plus ou moins solitaires , nous désirons une parole indéfectible qui nous relierait au reste du monde.

( p.204)

***Jean Sullivan, " Petite Littérature individuelle ", Gallimard, 1971
Le décret du 23 mai 1975 sur les Q.H.S. prévoit la solitude comme punition pour les éléments peu coopératifs. La détention de Robert Knobelspiess n'aura pas été totalement inutile.Grâce à son livre Q.H.S**., on aura appris comment la répression s'exerce par le simple usage bien compris de la solitude. Vous voulez mater un récalcitrant ? Qu'il ne rencontre personne, qu'il n'ait plus de visites, qu'il ne puisse écrire.

( p.195)

**Q.H.S : Quartier de Haute Sécurité
Souffrir du manque, c'est sans doute ce qu'ont de plus beau les hommes à s'offrir entre eux.En écrivant, je donne le meilleur de mon incapacité à me suffire. Du manque naît de quoi le combler.

( p.317)
Quatrième de couverture de l'éditeur, en attendant mes impressions après une relecture, après de nombreuses années....:
Seules.Seul,.Seuls.
C'est un joli mot: solitude, c'est aussi, parfois, une bien belle chose. Pas toujours.
Le plus souvent c'est l'horreur.
La solitude humilie, accable, déssèche, épuise, stérilise, désespère. ...Invisibles, silencieux, transparents, les solitaires sont dans la foule. Catherine Baker s'est assise au bord du flot et elle a attendu. Alors ils sont venus vers elle.
si nombreux, si pitoyables, si exigeants. tellement vivants, tellement prolixes, tellement violents qu'il a fallu à Catherine Baker deux années de travail acharné pour écrire ce livre extraordinaire et bouleversant...
...Et puis la solitude, ça ne se parle pas; c'est secret. (...)
- Et il y en a qui vous en parlent de leur solitude ?
- Oui...
- Ah bon. ( Silence) Et pourquoi ils vous en parlent ?
- Parce que tout le monde a besoin d'être entendu.C'est pour ça que j'écris. Si je n'écrivais pas, je serais sans doute très seule.Parler de la solitude, c'est pour moi un acte de justice, en échange du privilège que
J'ai de me faire entendre.

( p.83)
Moi non plus je n'ai jamais pu manger seule au restaurant ; il y a des lieux comme ça où le regard des autres est plus cruel qu'ailleurs quand on n'est pas accompagné ; on s'imagine qu'on vous reproche de n'avoir pas d'amis. Les solitaires, c'est un peu malsain. Quelqu'un que personne ne fréquente, c'est quelqu'un qu'on ne doit pas fréquenter.

( p.27)
À chaque instant, des femmes et des hommes sont acculés à la folie.Parce que la parole est soudain trop courte, le silence trop étroit. Parce qu'il n'est plus possible de tisser son existence.

( p.66)
On meurt de ne pouvoir rendre intelligible ce qu'on a en soi.La communication, c'est la vie, le fondement de toute culture. L'homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole sortant de la bouche d'un autre homme.

( p.200)
D'Antonin Artaud :" La vie creuse devant nous le gouffre de toutes les caresses qui ont manqué. "

( p.94)
(....) De quoi est-ce que j'ai l'air, de quelqu'un d'heureux ou de malheureux ?
Je ne sais pas encore au moment de cette rencontre que je viens d'entendre la phrase clef de la solitude:" De quoi j'ai l'air ?" Ils sont nombreux, ceux qui manquent de quelqu'un pour leur réfléchir une image d'eux-mêmes.

( p.231)