Critique de jamiK

J'ai eu un léger doute quand j'ai commencé ma lecture, le dessin ne m'a pas tout de suite emballé, le trait est très précis, les coup de pinceaux sont brutes en apparence, mais en réalité très posés, très élaborés, le détail est très poussé et la lecture se perd un peu, est un peu hachée. le coté « destroy sophistiqué » me paraît toujours suspect (j'ai toujours détesté la New Wave). Mais le scénario est superbement construit, avec les flash back où il faut, quand il faut, des rebondissements, et des textes pleins d'imagination : c'est un monde ou ne vivent plus que des robots, les humains on disparus de la planète, du coup les dialogues partent toujours d'un point de vue mécanique et informatique, et c'est une réussite, drôle et pleine de clins d'oeil :
« Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
Les gais processeurs, les gigas moqueurs
seront tous en veiiiiilleu...
Les unité centrales auront le bug en tête
et les processeurs du soleil au bios !
Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
sifflera bien moins le modem moqueur ! »

Évidemment, lorsqu'apparaît un bébé humain, c'est un peu la panique et la confusion (même pas de port USB !)
Et si le dessin m'avait parut trop fouillis dans le premier chapitre, et c'était normal puisque c'était une scène de guerre. Par la suite, l'harmonie des couleurs, la vivacité du trait participent à la dynamique de la BD. Et les détails graphiques aussi sont chargés de nombreux clins d'oeils et donnent encore un peu plus de piment à l'histoire, comme un assaisonnement subtil.

J'ai démarré sceptique et j'ai terminé totalement convaincu.