Bots tome 1 sur 3
Ankama Editions (15/04/2016)
3.99/5   57 notes
Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre n'est alors plus qu'un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les patte... >Voir plus
Que lire après Bots, tome 1Voir plus

Joëlle Jones

3.69★ (162)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un léger doute quand j'ai commencé ma lecture, le dessin ne m'a pas tout de suite emballé, le trait est très précis, les coup de pinceaux sont brutes en apparence, mais en réalité très posés, très élaborés, le détail est très poussé et la lecture se perd un peu, est un peu hachée. le coté « destroy sophistiqué » me paraît toujours suspect (j'ai toujours détesté la New Wave). Mais le scénario est superbement construit, avec les flash back où il faut, quand il faut, des rebondissements, et des textes pleins d'imagination : c'est un monde ou ne vivent plus que des robots, les humains on disparus de la planète, du coup les dialogues partent toujours d'un point de vue mécanique et informatique, et c'est une réussite, drôle et pleine de clins d'oeil :
« Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
Les gais processeurs, les gigas moqueurs
seront tous en veiiiiilleu...
Les unité centrales auront le bug en tête
et les processeurs du soleil au bios !
Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
sifflera bien moins le modem moqueur ! »

Évidemment, lorsqu'apparaît un bébé humain, c'est un peu la panique et la confusion (même pas de port USB !)
Et si le dessin m'avait parut trop fouillis dans le premier chapitre, et c'était normal puisque c'était une scène de guerre. Par la suite, l'harmonie des couleurs, la vivacité du trait participent à la dynamique de la BD. Et les détails graphiques aussi sont chargés de nombreux clins d'oeils et donnent encore un peu plus de piment à l'histoire, comme un assaisonnement subtil.

J'ai démarré sceptique et j'ai terminé totalement convaincu.
Une chouette découverte que cette BD dont je n'attendais pas grand chose.
Les premières pages ne m'ont pas franchement emballées et puis, petite à petit, je me suis laissée prendre au jeu et je me suis bien amusée.
De gags en bons mots, de clins d'oeil en situations drolatiques, nous sommes pris dans une aventure plutôt bien pensée et prenante.
Il faut toutefois être un peu geek pour saisir une bonne partie des gags...sans ça, ça se lit tout de même sans déplaisir.
Sur une planche, on voit la reproduction d'un tableau de Magritte "Le fils de l'homme" où la pomme est remplacée par le logo de Apple...ça m'a fait rire pendant le reste du livre...faudrait que je le trouve en poster
Un premier tome accrocheur et sympathique qui conte l'histoire de 3 robots faisant une découverte surprenante. Tous les robots (ou bots pour simplifier) du monde, en plus de leur intelligence artificielle, ont une fonction, sauf War-Hol un prototype construit dans un but précis. Oui mais lequel ?

Bourré de jeux de mots, de références et de clins d'oeil autour de l'informatique et du multimédia mais parfaitement accessible, on se laisse porter par ces 3 bouts de ferraille. L'humour, omniprésent, s'alterne avec des phases d'actions et les révélations se font petit à petit, nous permettant de découvrir le monde des bots.

Articulé autour de 9 chapitres alternant de 8 à 12 pages, un peu à la manière des mangas, Bots se construit sous forme de mini-récits ayant une trame qui se suit. Ces chapitres nous amènent dans d'autres lieux ou dans le passé de nos protagonistes, révélant l'univers qui régit cette nouvelle terre.

Divertissant, bien construit, cet album m'a fait passer un agréable moment. J'attends la suite avec intérêt.
Après « The Grocery », « Young », « Amère Russie », « Bob Morane – Renaissance » et « Leviathan », Aurélien Ducoudray s'attaque à la science-fiction avec un récit prévu en trois tomes.

« BOTS » plonge le lecteur dans un monde ravagé par une guerre perpétuelle entre robots. L'homme ayant disparu de la surface de la Terre, l'auteur nous invite à suivre un trio d'automates aux tâches bien précises : War-Hol le robot guerrier, Rip-R le mécanicien chargé de son entretien et Snoop-i, le robot aux allures de chien chargé de porter le matériel. le seul petit hic parmi ce trio pas encore très bien rodé et censé faire la guerre à l'ennemi, est que War-Hol s'enfuit au lieu de combattre et qu'il cache une étrange petite chose à l'intérieur de son armure : un bébé humain !

Aurélien Ducoudray brosse tout d'abord le portrait d'une série de personnages finalement très humains pour des machines. Il ne faut donc que quelques pages pour s'attacher à ce chien plutôt drôle, à ce guerrier pacifique et buté et à ce mécano particulièrement râleur. Puis il y a ce bébé, dont la présence intrigue forcément et dont on aimerait découvrir l'origine…

Le scénariste livre ensuite une quête à la recherche de réponses, qui nous plonge dans le passé de cette planète dirigée par l'intelligence artificielle où vécurent jadis les hommes, mais dont quasi personne ne se souvient. À travers cette société futuriste qui a éradiqué l'être humain, l'auteur s'amuse non seulement à pointer du doigt les dérives de notre monde actuel, mais il multiplie également les références en tous genres. Ces nombreux clins d'oeil sont particulièrement amusants et raviront le geek qui sommeille en chacun de nous.

Puis il y a le graphisme proposé par Steve Baker, également bourré de nombreuses références, allant de fausses pubs à la présence d'une version robotisé de Captain America et Bucky. Proposant une narration chapitrée visiblement très influencée par les comics, ainsi qu'un character-design très réussi, il livre un dessin qui colle parfaitement au récit.

Avec un prix de lancement de seulement 10 euros, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet excellent tome que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bots, c'était la bd du moment que tout le monde avisait à peine parue. Pourtant, au départ, aussi bien la couverture que le format n'est réellement attirant. Les deux premières pages nous font tout de suite entrer dans un monde dirigé par des robots qui sont en guerre. L'humanité telle que nous la connaissons n'existe plus depuis bien longtemps.

Le langage est plutôt basique sur un mode binaire. Puis, il va se passer quelque chose qui va changer la donne et le récit prend un aspect beaucoup plus intéressant. Il y a également de l'humour avec quelques bonnes trouvailles qui m'ont bien fait rire.

Je vais rejoindre le chant de louanges car c'est mérité pour les auteurs qui ont su à la fois captiver et offrir quelque chose d'original et bien senti.

critiques presse (4)
BulledEncre
07 juin 2016
Un récit d’anticipation intensément drôle, très bien construit, une histoire qui ne manque pas d’éléments de réflexions à propos, non pas des robots, mais bien de leurs inventeurs.
BDGest
23 mai 2016
Bourré d'humour et de clins d’œil, mais également doté d'un véritable fond, Bots est drôle et captivant : une franche réussite qui lance un triptyque plein de promesses.
Sceneario
19 mai 2016
Tout est là pour faire une bonne bande dessinée qu’assurément, vous allez aimer !
BoDoi
04 mai 2016
Pleine de clins d’oeil et de bons mots, chapitrée comme un comics, son histoire emballe par son rythme et ses bonnes idées.
Les gais processeurs, les gigas moqueurs
seront tous en veiiiiilleu...
Les unité centrales auront le bug en tête
et les processeurs du soleil au bios !
Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
sifflera bien moins le modem moqueur !
C’est vrai Capitaine qu’on sait plus quand la guerre a commencé ?
— Non, mon gars, mais ce qu’on sait, c’est qu’elle s’arrêtera quand on l’aura gagnée !
Oh, tu me connais ! Je suis incapable de la moindre émotion. Un vrai robot. Une bonne soeur. Un robot déguisé en bonne soeur.
- Et nos créateurs ? Que sont-ils devenus ?
- C’est un mystère. On perd toute trace de mise à jour de l’Ohm vers l’an 9587 avant notre ère. Subitement comme effacé par un virus informatique.
C'est qu'elle n'a plus toute sa RAM, la mamie.
Je viens la voir chaque semaine pour les étrennes de fin d'année, ça marche à chaque fois.

Lire un extrait