Citations sur Le train des orphelins (48)

Dina roule des yeux en permanence, marmonne entre ses dents, critiquant les innombrables écarts de Molly (qui n’a pas rangé son linge propre, a laissé un bol dans l’évier, ne se donne pas la peine de { faire son lit), toutes choses qui caractérisent les gauchistes et concourent à mener le pays à sa perte.
ON RECHERCHE FAMILLES D’ACCUEIL POUR ORPHELINS,
UNE SOCIÉTÉ DE BIENFAISANCE DE LA CÔTE EST
POUR ENFANTS SANS FOYER
ARRIVERA À LA GARE DE MILWAUKEE ROAD,
LE VENDREDI 18 OCTOBRE.

LA DISTRIBUTION AURA LIEU À 10 H.
CES ENFANTS, DE TOUS ÂGES ET DES DEUX SEXES,
SONT SEULS AU MONDE…
J'en suis venue à me dire que le Ciel est ainsi : un lieu dans la mémoire des autres où survit le meilleur de nous-mêmes.
Je voulais juste dire que ce qui est arrivé aux Indiens est exactement comme ce qui est arrivé aux Irlandais quans ils étaient sous la coupe des Anglais. Le combat était inégal. On leur a volé leurs terres, leur religion a été interdite et on les a forcés à se soumettre à une force étrangère. Qu'il s'agisse des Irlandais ou des Indiens, dans les deux cas, c'est injuste.
Ralph aussi a essayé de se focaliser sur ses bons côtés. Il est comme ça, Ralph. Il voit le bien même là où il n'est pas. Une part d'elle-même lui est reconnaissante de cette foi qu'il place en elle, mais, malgré tout, elle ne lui fait pas totalement confiance. C'est presque mieux avec Dina parce qu'elle au moins, ne fait pas mine de vouloir cacher ses soupçons.
"Qu'elle est la meilleure chose qui te soit arrivée ces dix dernières années, Dutchy ?
- Te retrouver."
Cela me fait sourire. Je m'appuie contre sa poitrine.
"A part ça ?
- Te rencontrer."
Ensemble, nous rions.
"Et à part cela ?
- Hum, à part cela..., dit-il d'un ton rêveur, les lèvres posées sur mon épaule. Y a-t-il autre chose à part cela ?"
Dina écoute les programmes des stations radiophoniques conservatrices, fait partie d’une Eglise chrétienne fondamentaliste et arbore un sticker - sur le pare-chocs de sa voiture.

«Les armes ne tuent pas. Les cliniques qui pratiquent l’avortement si»
Qu'elle est misérable votre enfance quand on se dit que personne ne vous aime ou n'a envie de s'occuper de vous, lorsqu'on est toujours l'étranger qui contemple du dehors ce qui se passe à l'intérieur. J'ai l'impression d'avoir dix ans de plus que mon âge. J'en sais trop. J'ai été témoin du pire dont sont capables les gens, je les ai vus désespérés et égoïstes, et le fait d'avoir vécu cela m'a rendu méfiante. Alors j'apprends à faire semblant, à sourire et à hocher la tête, à faire montre d'une empathie que je ne ressens pas. J'apprends à me fondre dans la masse, à ressembler à tout le monde, alors même qu'à l'intérieur je me sens brisée.
Elle s'est rendu compte qu'elle peut maîtriser ses émotions en imaginant qu'à la place du coeur elle a une énorme boîte cadenassée. Lorsqu'elle est confrontée à des sentiments qu'elle n'arrive pas à dominer, comme la tristesse ou des regrets, elle les enfouit dans la boîte, puis referme bien le couvercle qu'elle cadenasse à nouveau.