Critique de Perlaa

Boris Vian ne s'y est pas trompé lorsqu'en 1951 il traduisit la biographie romancée de Bix Beiderbecke, cornettiste de jazz américain, l'un des plus émouvants de l'histoire du jazz.
L'histoire d'un autodidacte qui va s'imposer dans les années vingt. Dorothy Baker décrit un jeune homme de Los Angeles orphelin doté d'un sens du rythme rare chez les musiciens blancs. Il étudiera le piano d'abord puis la trompette. Rick/Bix très vite fréquentera des clubs afro-américains, un cotton club à Los Angeles , non pas celui de Harlem/Coppola, plutôt un « boxon », plus tard un orchestre de danse, les Collégiens. le refus de toute possibilité d' improvisation lui pèsera. Repéré, il rejoint New York. A 24 ans il est célèbre en intégrant un orchestre de jazz symphonique.
Un mariage raté, des excès d'alcool, des sautes d'humeur et son départ de l'orchestre eurent raison d'un avenir prometteur. Son exigence trop forte reportée sur son instrument :« Je me demande ce que ce gars se figure qu'une trompette peut faire. Cette note qu'il voulait sortir... ce truc qu'il essayait de faire ... Ça n'existe pas; par sur une trompette ». En 1931, à 28 ans il meurt misérablement d'une pneumonie.
Baker invente une nouvelle vie à l'artiste. Ses remarques sur le jazz alimentent quelques divergences entre fans de jazz. Il reste l'approche d'une amatrice éclairée n'hésitant pas à analyser finement les interprétations de l'artiste.
Si le roman ne décolle pas vraiment il a le grand mérite de rendre hommage à une personnalité hors norme et de lui assurer la notoriété envers un public plus large que les seuls initiés. Un film au malheureux titre « la Femme aux chimères » sera adapté du roman. Kirk Douglas interpréta le rôle de Rick/Bix. Hollywood accorda trop d'importance à un mariage improbable au détriment des parties musicales. On s'éloigne de plus en plus de la vraie vie de Bix.
Quoi qu'il en soit ce texte reste l'un des rares romans rendant hommage à un artiste de jazz tourmenté à la carrière éclair et d'une rare intelligence.