Critique de Michel7090

Livre intéressant, pas toujours facile, je l'avais commencé puis abandonné. J'ai eu envie de m'y remettre ces temps ci.
Les livres de philosophie me tentent parfois.
C'est une lecture très différente des romans, il faut être attentif, concentré. Parfois il faut relire la page, le chapitre, s'arrêter sur un paragraphe, et pourquoi pas, c'est un bon exercice.
D'autant que Sarah Bakewell, mêle biographies et exposés. Les parties biographies sont intéressantes par elles même, mais elles éclairent les exposés. Il n'y a d'ailleurs pas de chapitres séparés, la biographie et l'exposé sont entremêlés.

Au delà de Sartre et de son texte "l'existentialisme est un humanisme" qu'on lit (ou lisait) dans les classes de terminale, on découvre Simone de Beauvoir, Husserl, Heidegger, Merlau Ponty, Aron, Lévinas et quelques autres encore. On découvre des personnes hors du commun, pas toujours sympathiques au demeurant.

Il ne faut pas se leurrer, on ne connait pas parfaitement ni l'existentialisme ni la phénoménologie à la sortie du bouquin, mais on a une idée des réflexions de ces philosophes sur l'individu, et sur la conscience.
Aller plus loin est difficile, les textes des ces philosophes sont très complexes à lire.

De Sarah Bakewell j'avais déjà lu "Comment vivre" consacré à Montaigne et aux Essais. Je trouve ses livres intéressants, entre l'ouvrage théorique difficile et le livre de vulgarisation trop simpliste. Voilà qui me convient bien.