Critique de Bruno19

Roman reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur Milady

Le déroulement de l'histoire est classique. Un tueur recherché par la police (ici le FBI) et l'ami le plus proche de ce criminel amené à collaborer à l'enquête du fait de sa connaissance intime du recherché.

A partir de ces ingrédients très classiques, ce roman va se distinguer sur plusieurs points.

Tout d'abord la présence d'un autre criminel, un serial killer qui massacre ses victimes et dont les pensées nous sont exposées ici et là au cours de l'histoire. Qui est-il? Quel rapport avec la traque de Neil? Réponse en fin de roman comme il se doit et je pense que la révélation est surprenante et difficilement anticipable par le lecteur (du moins, moi je n'ai rien deviné).

Ensuite, une surprise sur la véritable identité d'un des protagonistes, qui m'a aussi surpris (agréablement car là encore je ne l'ai pas vu venir) et vient justifier une situation que d'aucun trouvent téléphonée mais qui au vu de ce rebondissement prend un autre sens..

Enfin, le thème sur lequel repose l'histoire: le cerveau, le déterminisme, notre rapport à la réalité et au libre arbitre. C'est intéressant mais très pointu. Scientifiquement, mais surtout philosophiquement. Et j'avoue que je l'ai trouvé un peu trop pointu pour moi et que si j'avais voulu bien comprendre toutes les théories évoquées par Neil et Tom, je ne serais pas venu à bout du livre avant longtemps ou j'aurais arrêté ma lecture). Donc pour qui voudrait tout comprendre de l'histoire pour avancer, prévoir une lecture a tête reposée et avec une appétence pour la philo...

Sinon le style de l'auteur est agréable et maitrisé, y compris dans ces descriptions philosophiques et scientifiques complexes.

Le point négatif: les scènes "d'action" illustrant la fin de la traque et le duel entre le gentil Tom et le méchant Neil, qui ne m'ont pas entièrement convaincu dans leur vraisemblance.

Le point positif (pour moi): l'analyse constante de Tom de ses sentiments en lien avec les acquis de notre évolution (nos reflexes de reproduction, de survie de l'espèce...etc) qui sont amusants tout en posant question.

Lien : http://leslivresdemavie.over..