Critique de polacrit

Neuropath, paru en version originale en 2008, a été publié par les éditions Bragelonne en 2009. Fondé sur des découvertes récentes en matière de neurosciences, le roman aborde le thème de neuromanipulation et propose une vision, effrayante il faut l'avouer, de la société moderne et de ses excès: "Une fois que nos techniques et que notre savoir-faire nous ont permis de manipuler la peau et l'os, le désir a fait le reste. Les vieux tabous se sont peu à peu effacés, et avant qu'on ait eu le temps de comprendre, on se retrouve avec une industrie cosmétique qui génère un quart des bio-déchets du pays. de nos jours, les femmes ne se font plus des retouches avec un poudrier mais avec une scie à os. Avant, pour se conformer au désir, on se peignait. Maintenant, on se sculpte. C'est pareil avec les bébés à la carte ou le dopage génétique dans le sport. Ça n'arrête pas. Neuromanipulation. Chirurgie neurocosmétique." (Page 51) =>Donnant l'impression que notre monde est un vaste laboratoire où le docteur Frankenstein,jouant à l'apprenti sorcier, laisse libre cours à des projets tous aussi fantaisistes et alarmants les uns que les autres.
Le style, relativement fluide, cependant rendu complexe par son aspect scientifique un peu trop prononcé, est parfois confus, rendant difficile de suivre les conversations techniques et éthiques entre Thomas et Neil.
Toutefois, il faut noter au crédit de Neuropath les louables efforts pour rendre accessibles au lecteur lambda les notions de neurologie et de psychologie: "Parce que la neurologie est un science naturelle, répondit-il après s'être éclairci la voix. Elle étudie le comportement humain et la conscience en tant que processus naturels, comme n'importe quel autre processus dans le monde. Elle fournit des explications factuelles à ce que nous sommes. -Ce n'est pas le cas de la psychologie? -Pas vraiment, non. La psychologie fait intervenir des "explications intentionnelles" assez tendancieuses d'un point de vue scientifique." (Page 80).

Envie d'en savoir plus?? Cliquez ci-dessous !!
Lien : https://legereimaginarepereg..