Critique de Cindol

Quel beau projet que celui là et surtout quel originalité : 1 cadre commun, 1 famille commune, un debut d'histoire commun, un bout de titre commun..., mais 2 mots dans le titre différents, 2 auteurs différents et 2 histoires différentes car un détail dans le scenario n'est pas traité de la même manière. Un détail qui change tout et qui chamboule tout.
Je ne fais pas faire le lien avec la version d'Amelie Antoine car je ne l'ai pas encore lu, et justement, je vais être curieux de savoir si, après ma lecture de Sans elle, mon avis sur ma lecture d'Avec elle aura changé ou pas. C'est une expérience unique et inédite que nous propose ses deux jeunes femmes et je vais essayer d'en exploiter toutes les possibilités de lecture et de ressentis.
Pour ce qui est de mon ressenti justement de la version de Solene Bakowski, j'avoue déjà que j'ai du mal à classer ce roman dans une catégorie, il y a un peu de thriller sans l'être complètement, du roman noir sans l'être non plus... Pas évident, mais est-ce important ? le but est de prendre du plaisir à le lire.
Mais ce qui est sûr en revanche, c'est que j'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Solene est d'une telle fluidité que les mots dansent devant les yeux et forment naturellement dans l'esprit les images du scenario, c'est vraiment impressionnant. Cette famille devient la notre le temps de la lecture et on est tantôt heureux, tantôt énervés, indignés, tristes... Une belle palette d'émotions découle de cette histoire et ça fait du bien de lire ce genre d'écriture.
Bon, n'allez pas croire que tout est rose hein, loin de là, c'est de Solene Bakowski dont on parle, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, ça pique... Que les aficionados de sa plume se rassure, elle reste fidèle à son style et nous embarque dans une histoire que l'on aimerait tous éviter de vivre dans la mesure du possible...
En ce qui me concerne, j'émettrais juste un petit bémol concernant la fin qui m'a paru un peu brutale. Sans mauvais jeux de mot, je suis resté sur ma fin (non, non, j'ai pas fait de faute, je venais juste de finir de manger donc ce n'était plus à propos... Ok, je sors😉)
En tout cas, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette expérience unique, ces 2 femmes se sont lancées dans un projet qui bouscule les principes, qui est novateur et qui merite rien que pour ca qu'on s'y attarde le temps de 2 lectures. Il faut promouvoir ce genre d'initiative s'il on veut que nos auteurs préférés, quelqu'ils soient, puissent avoir cette belle liberté d'écriture. Tant dans le style que dans l'originalité comme ici. Chapeau mesdames rien que pour ça et merci!!!