Critique de montmartin

Un soir d'orage, sous le déluge, Alice, vendeuse dans une boulangerie, se réfugie dans la boutique de Marcel, 87 ans, artisan-bottier. Pendant ces quelques heures passées ensemble, les souvenirs du vieux monsieur remontent peu à peu, et pour la jeune femme voyager dans les souvenirs du bottier lui permet d'oublier les siens. Car Alice est un mensonge, son sourire une escroquerie, son âme est engluée par le secret dont elle n'a jamais parlé à personne.
Ce roman émouvant raconte comment deux coeurs menacés de ruine s'offrent mutuellement un début de guérison. Ce récit plein de tendresse et de douceur est porté par une belle écriture.
Solène Bakowski nous emmène sur les traces de l'enfance heureuse d'un gamin dans Paris sous l'occupation allemande. Elle nous fait revivre avec bonheur les coulisses d'un cabaret où l'on vient s'encanailler, les marathons de danse où pour gagner quelques billets des couples vont au-delà de leurs limites. Ce roman est aussi une formidable histoire d'amour. L'auteure parsème son récit de personnages atypiques et attachants : un éboueur-illustrateur, une couturière-danseuse, un capitaine-poète, une boulangère-photographe et un bottier -conteur. La narration est fluide et je me suis laissé emporter par cette histoire, Solène Bakowski a su m'emprisonner, me transporte, l'émotion est à chaque page.
Cette rencontre entre deux êtres à la dérive, dans une vieille boutique de la rue du rendez-vous, la bien nommée, a été effectivement pour moi un beau rendez-vous.
Merci aux éditions Plon et à lecteurs.com pour leur confiance.