Plon (20/05/2021)
4.29/5   271 notes
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage.
De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bo... >Voir plus
Que lire après Rue du Rendez-VousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie marina53 qui à travers son retour m'a donné rendez-vous avec ce livre.

C'est un jour pluvieux à verse que Alice trouve refuge chez Marcel trempée de la tête aux pieds. Alice est une jeune femme qui n'a que son sourire pour faire barrage aux démons qui la ronge.

Marcel, lui est un vieil homme en bout de vie qui n'a plus souri depuis très longtemps. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous, c'est exactement ça pour ces deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer. Et pourtant. le ciel semble avoir accordé ses violons, la pluie ne s'arrête pas. L'occasion pour Marcel de partager un bout de sa vie avec Alice, « créature étrange que cette jeune fille lunaire au regard d'ancêtre qui lui réclame des histoires comme une enfant qu'on borde. ». Quand on est vieux, ça rend heureux de parler un peu, d'aller fouiller dans le grenier de ses souvenirs.

C'est ainsi que nous allons cheminer dans l'histoire de Marcel, rencontrer sa mère Nini, une jeune fille-mère, un perroquet médium, un chat prénommé Jean Gabin, Lucien le chien fidèle, Jean la Jaunisse le rustre qui attendra toute sa vie Nini. Marcel n'aura de cesse de chercher l'amour de sa mère, trop jeune pour s'occuper de lui, trop jeune pour être appelée maman.

C'est certainement le personnage que j'ai le plus aimé ici, cette Nini surprenante qui danse, chante Parlez-moi d'amour. Il y a des passages qui m'ont beaucoup émue, ce marathon de la danse, ce châtiment sur la place public lors de la guerre.

Il faudra attendre les dernières pages pour découvrir le fardeau d'Alice. Quand on arrive au bout de ce livre, tout fait sens non sans peine, non sans émotion.
Marcel et Alice ne sont pas parfaits, les regrets sont bruyants. La parole a ça de bien qu'elle redonne vie et amour à ceux qui ont compté.

Un très beau roman sur la résilience, l'humain, la vie qui s'étiole mais n'a pas dit son dernier mot. Un livre qui me réconcilie avec Solène Bakowski.
Coup de coeur!!

Oh! La vache! Je sors bouleversée de ce roman. Une très belle leçon de. Vie.. et d'espoir.

Une superbe rencontre entre deux personnes que rien ne prédestinait à ce que leurs chemins se croisent.... Sauf peut-être le destin.

J'ai adoré les personnages, leur caractère, leurs défauts, leur fragilité. L'auteur a fait un travail remarquable.

La plume de Solène Bakowski est fluide, agréable et prenante.

J'ai été immergée du début à la fin dans les souvenirs de ces deux êtres solitaires.
Et puis c'est aussi l'atmosphère du roman qui lui donne toute sa grandeur.

Le talent de l'auteur est indéniable.
Je suis toujours bluffée quand on arrive à retranscrire, et a mettre autant d'empathie dans des mots.

Un roman qui touche, qui nous fait nous approprier cette histoire.

J'ai adoré !
A lire absolument.
Parmi les quelques immeubles qui restent encore debout dans la Rue du Rendez-vous, il y a la boutique de Marcel Dambre, 87 ans, ancien bottier vivant reclus dans son magasin qui n'attire plus personne depuis bien longtemps. Un soir d'orage, guidée par son GPS, Alice Beausoleil se retrouve totalement trempée au beau milieu de cette ruelle transformée en chantier et décide de sonner chez l'artisan pour trouver refuge…

« Rue du Rendez-vous » est l'histoire d'une rencontre salvatrice entre deux âmes solitaires abîmées, celle d'un octogénaire qui n'attendait plus rien de la vie et d'une boulangère qui dissimule une profonde tristesse derrière son joli sourire de façade. Au fil des pages, les souvenirs du vieil homme remontent à la surface, ainsi que le terrible secret qui empêche Alice de vivre. Des confidences qui vont leur offrir un début de guérison et permettre au lecteur de voyager dans les souvenirs de Marcel, d'une petite ferme en 1929 au Paris sous l'occupation allemande.

« Rue du Rendez-vous » est un roman sur la mémoire, sur le pardon, sur l'amitié, sur l'amour, deux tranches de vie emportées par la plume délicate d'une excellente conteuse. Solène BakowskiUne bonne intention », « Sans elle / Avec elle ») livre une nouvelle fois un roman mêlant légèreté et tristesse, porté par des personnages foncièrement attachants. D'Alice à Marcel, en passant par la fantasque Nini, l'adorable Jean la Jaunisse, voire même Lucien le caniche, l'autrice parsème son récit de personnages inoubliables qui nous invitent à voyager, danser, chanter, rigoler, souffrir et pleurer…

Un magnifique rendez-vous !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Alice Beausoleil porte plutôt bien son nom. Toujours souriante, bienveillante, elle semble rayonner à longueur de journée. Cela ravit évidemment les clients de la boulangerie dans laquelle elle travaille. Mais ce sourire cache en réalité une profonde douleur. Ce soir-là, alors qu'une pluie battante s'abat sur la ville, une grève des transports l'oblige à rentrer à pied chez elle. Elle presse le pas d'autant qu'une rafale de vent retourne son parapluie. La pluie s'intensifie alors et, trempée de la tête aux pieds, elle cherche un abri. Dans la rue du Rendez-vous, promise à la démolition, elle remarque un magasin, sûrement fermé malgré la faible lumière perçant à travers la grille. Elle toque plusieurs fois avant de se retrouver nez à nez avec un vieux monsieur. Si ces deux-là ne se connaissent pas, ils vont pourtant partager des moments inoubliables...

Dans la bien-nommée rue du Rendez-vous, la route d'Alice, par le plus grand des hasards, va croiser celle de Marcel Dambre, artisan bottier qui ne vit aujourd'hui que dans ses souvenirs. En premier lieu, cette boutique si chère à son coeur mais, hélas, vouée à disparaître. Dans le secret de la nuit, à la lueur des bougies ou dans le noir, Marcel, à la demande de cette inconnue, va remonter le fil de ses souvenirs, de l'abandon de sa mère, la fantasque Nini, à son métier qu'il adore, en passant par le courage de sa grand-mère, la trop dévouée Suzanne, l'éboueur-illustrateur ou encore le surprenant Jean la Jaunisse. Évidemment, si Marcel se laisse volontiers aller à son passé, c'est aussi pour mieux comprendre la douleur que cache Alice. Jalonné de personnages incroyables et si touchants, ce roman fait la part belle à ces vies si magnifiquement contées. Solène Bakowski a, en effet, trouvé les mots justes pour nous faire frémir et nous émouvoir, de par sa très belle plume.
Tout simplement beau...
Un très joli rendez-vous dans cette rue du même nom !
Alice a un grand coeur, on le découvre au début du roman. Vendeuse dans une boulangerie pâtisserie, elle récupère les invendus pour faire une bonne action. de plus, elle sourit tout le temps, cela fait d'elle une personne très sympathique. Pourtant, quelque chose la rend triste et la ronge.
Marcel a 87 ans, ancien bottier, il vit toujours au-dessus de son ancienne boutique, entourée des gravats de la rue du rendez-vous, destinée à être détruite afin de moderniser le quartier. Mais il fait de la résistance et refuse, ainsi que son voisin musicien, de quitter les lieux.
Il vit dans la solitude, continuant à exercer sa passion pour son travail. Quelque chose de fort l'attache à ce bâtiment.
Lucien, son brave caniche, l'accompagne.
Un soir de gros orage et de grève dans les transports, Alice, suivant les indications de son GPS pour rentrer chez elle à pied, arrive dans cette rue où elle n'a d'autre choix pour s 'abriter que de sonner à la porte de Marcel.
Et ces 2 êtres, timidement, avec pudeur et sensibilité, vont se raconter, leur vie, leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, les petits et grands moments.
On va découvrir Nini, une personne un peu fantasque, qui aime danser et m'a fait un peu penser à la maman dans « En attendant Bojangles », une grand-mère courageuse et active pendant la 2nde guerre mondiale, Jean la Jaunisse, amoureux au grand coeur de Nini.
Alice veut tout savoir de la vie de Marcel. En racontant son passé, il amène la jeune femme à se dévoiler jusqu'à comprendre d'où vient sa douleur.
Tous les personnages de ce roman à la fois léger et triste sont extrêmement attachants.
Un roman sur l'amitié, l'amour, la mémoire. On danse, on chante, on pleure, c'est émouvant, ces tranches de vie sont magnifiquement contées par Solène Bakowski.
Et quelle belle couverture, ces parapluies rouges qui dansent dans une rue grise illustrent parfaitement cette jolie histoire !

- Je ne sais pas si c'est un cadeau ou une prison, la mémoire. Y a un paquet d'images que j'aimerais pouvoir effacer et d'autres que j'aimerais sortir de ma tête pour les mettre sous cloche et les revivre indéfiniment parce que j'ai peur qu'elles finissent par s'effacer... Enfin, comme tout le monde, je présume... (…) Comme vous, non ? (...)
- Moi, je crois que la mémoire est une menteuse, dit-elle d'un ton sans aspérité, l'air d'être ailleurs. Vous ne mettriez sous cloche que des fantasmes. Seuls les souvenirs qu'on veut effacer disent la vérité. Il n'y a que ceux-là qui s'incrustent. C'est ça, le problème.
Marcel plaint ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse vouer un tel amour à un animal. Les bêtes, c’est plus intelligent que les humains. Donnez de l’amour à un chien, il vous le rend au centuple. Y a que les animaux qui sont capables d’aimer sans arrière-pensée. Les gens, c’est une autre paire de manches, y a toujours un calcul qui vient tout salir.
De tout ce qui arrive aujourd'hui découle ce qui arrivera demain. Quoi que nous fassions, et peu importe le degré d'indépendance et de liberté que nous revendiquions, nous sommes toujours l'enfant de quelqu'un ou de quelque chose.
Ma grand mère aussi dit que, si les choses existent, c'est parce qu'elles ont été inventées. Que rien n'existerait sans rêveurs, sans quelqu'un pour montrer la voie
Il n'a pas bu d'eau de pluie depuis son arrivée à Paris.
Son cœur bat la chamade, c'est idiot, ce n'est qu'un verre, ce n'est que de l'eau. Mais ce sont aussi des souvenirs, et les souvenirs sont des libellules dont les ailes ont vite fait de se démantibuler. Et puis :
- Avec cette pollution, autant boire de l'arsenic.