Critique de Zazaboum

Je n'avais pas d'à priori en attaquant ce livre, n'ayant lu que la nouvelle de l'auteure dans le recueil Toucher le noir, dans laquelle je n'avais pas compris où était le rapport au thème.

Dans celui-ci nous sommes loin du roman noir même si tous les sujets abordés vont du gris pâle au noir profond, rarement dans le flamboyant mais c'est la vie !

Une grève des transports parisiens et une pluie diluvienne vont faire se rencontrer Alice, jeune employée de boulangerie au sourire automatique qui pourrait cacher de la douleur et un Marcel, bottier octogénaire, reclus solitaire dans sa boutique de la rue du Rendez-vous, fermée puis 10 ans, rue vouée à la démolition. C'est vrai qu'en cas de grève des transports à Paris, on finit par faire au plus court et découvrir des endroits dont on ne soupçonnait même pas l'existence !

Alice se réfugie dans la boutique dont Marcel a peiné à lui ouvrir la porte et petit à petit leurs solitudes vont se briser et Marcel va commencer par raconter sa vie pas banale.

A travers ses souvenirs, sa mère, sa grand-mère, le voisin du village, sa meilleure amie et tous les autres, les années prennent vie tout au long de ces périodes mouvementées de l'Histoire !

Je me suis laissé prendre au jeu des souvenirs, de ces moments intemporels mais où la prise de conscience se dévoile et la culpabilité s'allège !

C'est écrit simplement, gentiment, sans ajout de sauce pour faire pleurer mais avec empathie, c'est tendre et dur à la fois et si je ne me suis pas émue à cette lecture j'ai eu du plaisir à faire la connaissance de ces 2 personnes et de leurs vies cabossées, à la fois ordinaires et extraordinaires !

#RueduRendezvous #NetGalleyFrance