Critique de domm33

Un très joli rendez-vous dans cette rue du même nom !
Alice a un grand coeur, on le découvre au début du roman. Vendeuse dans une boulangerie pâtisserie, elle récupère les invendus pour faire une bonne action. de plus, elle sourit tout le temps, cela fait d'elle une personne très sympathique. Pourtant, quelque chose la rend triste et la ronge.
Marcel a 87 ans, ancien bottier, il vit toujours au-dessus de son ancienne boutique, entourée des gravats de la rue du rendez-vous, destinée à être détruite afin de moderniser le quartier. Mais il fait de la résistance et refuse, ainsi que son voisin musicien, de quitter les lieux.
Il vit dans la solitude, continuant à exercer sa passion pour son travail. Quelque chose de fort l'attache à ce bâtiment.
Lucien, son brave caniche, l'accompagne.
Un soir de gros orage et de grève dans les transports, Alice, suivant les indications de son GPS pour rentrer chez elle à pied, arrive dans cette rue où elle n'a d'autre choix pour s 'abriter que de sonner à la porte de Marcel.
Et ces 2 êtres, timidement, avec pudeur et sensibilité, vont se raconter, leur vie, leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, les petits et grands moments.
On va découvrir Nini, une personne un peu fantasque, qui aime danser et m'a fait un peu penser à la maman dans « En attendant Bojangles », une grand-mère courageuse et active pendant la 2nde guerre mondiale, Jean la Jaunisse, amoureux au grand coeur de Nini.
Alice veut tout savoir de la vie de Marcel. En racontant son passé, il amène la jeune femme à se dévoiler jusqu'à comprendre d'où vient sa douleur.
Tous les personnages de ce roman à la fois léger et triste sont extrêmement attachants.
Un roman sur l'amitié, l'amour, la mémoire. On danse, on chante, on pleure, c'est émouvant, ces tranches de vie sont magnifiquement contées par Solène Bakowski.
Et quelle belle couverture, ces parapluies rouges qui dansent dans une rue grise illustrent parfaitement cette jolie histoire !