Critique de pandaroux

Anne-Marie ne demande qu'à vivre sa vie de bébé puis de petite fille et enfin de femme.
Mais cette vie lui est interdite, déjà dans le ventre de sa maman, elle vit son premier malheur, celui de perdre son père. Déjà dans le ventre de sa mère, ses chances dans la vie sont pipées. Tout est décidé : sa vie sera triste et plein de violence. Mais qui est vraiment Anne-Marie?

Je ne sais si j'ai aimé ou pas. L'histoire n'est pas banal, elle tourne autour d'une vie détruite par la cupidité ou l'égoisme des autres.

Elle soulève la question d'une vie déjà pré-déterminée : on a pas vraiment de choix, on doit être ce qu'on doit être, aucun échappatoire possible.

En effet, c'est l'effet que j'ai eu en lisant ce livre, Anne Marie n'avait d'autres choix que d'être ce qu'elle est.
Même si le thème est intéressant, l'histoire aussi, j'ai trouvé que c'était quand même répétitif , à un malheur succède un autre encore plus sanglant.

La fin m'a paru étrange, comme si on avait voulu tout camoufler dans une fin sordide, j'aurai aimé une sortie quelque chose de différent, quelque chose qui nous amène d'autres questionnement.