Critique de DesPlumesEtDesLivres

Après avoir dévoré Une bonne intention, j'ai profité de recroiser le chemin de Solène Bakowski lors du Salon du polar de Sens pour me procurer Un sac.

Si j'avais beaucoup apprécié ma lecture de Une bonne intention, celle d'Un sac l'a surpassée. J'ai dévoré ce roman en moins d'une journée !

Dans les premières pages, nous faisons la connaissance d'Anna-Marie, qui semble avoir eu une vie difficile malgré ses vingt-quatre ans. Elle transporte avec elle, un sac, dont le contenu un peu lourd intrigue. Elle souhaite plus que tout déposer ce sac au Panthéon. Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans ce sac ?

Au fil des chapitres, Anna-Marie couche dans un carnet l'histoire de sa vie. L'histoire commence avant même sa naissance, au moment où sa mère, Elise, apprend sa grossesse et que son père se suicide. Puis le rejet de sa génitrice pour cette chose qui grandit en elle, ainsi que le rejet de Monique, la voisine qui recueille Elise, puis l'attention de cette dernière qui voit en Anna-Marie, l'enfant qu'elle n'a jamais eu.

Anna-Marie n'a pas eu une vie des plus classiques. Elle est d'abord cachée par Monique, puis jetée dans la gueule du loup en guise de présentation à sa mère pour qui Anna est la cause de son malheur. Anna va avoir du mal à gérer ses émotions (on ne lui a jamais appris, et la vieille n'est pas non plus un ange) et va commettre des atrocités…

Dans Un sac, Solène Bakowski nous plonge dans la tête et les pensées d'Anna-Marie. Son thriller psychologique m'a tenu en haleine et au fil des pages, je gardais à l'esprit qu'il fallait découvrir le contenu de ce sac si mystérieux. Seulement, voulons-nous vraiment le savoir ? A un moment, je me demandais même si l'auteure ne jouait pas avec mes nerfs et si le sac ne refermait rien d'horrible ni de dangereux ?

Un sac ne referme pas que le pire de la vie d'Anna-Marie Caravelle. Il y a aussi des moments de bonheur, d'insouciance, en plus de trouver la frustration, l'amertume, la vengeance… Un sac est en fait à l'image de la vie.

Le dénouement de ce roman est inattendu, j'ai été surprise (pas par le contenu du sac mais du comment, il est arrivé là). Et étonnamment, ce n'est pas la partie qui m'a le plus choquée ou dérangée.

Les mésaventures des animaux me traumatisent davantage que d'autres événements… C'est sans aucun doute la manière dont les scènes sont décrites qui font jouer sur le pathos.

En tout cas, Un sac a été une excellente lecture, riche en émotions et intense en réflexion.
Lien : https://desplumesetdeslivres..