Critique de cagouille75

Éditeur : Milady, janvier 2017
288 pages; Solène Bakowski Perso :):):):):)
Le décor est planté, l'atmosphère mise en place avec une grande part de mystère. Une fois la description passée nous sommes tout de suite intrigués et plongés dans l'histoire.
Le roman démarre à la première personne. Nous voilà donc dans la peau de notre héroïne, Anna. Elle est assise sur le trottoir, devant le Panthéon, à Paris, en pleine nuit. Elle serre entre ses bras un sac à dos qu'elle semble vouloir protéger comme un trésor. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Quelle est son histoire ? Que contient donc le sac dont elle ne semble vouloir se départir sous aucun prétexte ? A partir de là le lecteur peut commencer à se poser des questions, le récit va se dérouler, et nous allons découvrir l'histoire d'Anna.
L'atmosphère est noire. le bien ? le mal ? Est-ce que tout doit toujours être bien clair, net et défini, le blanc et le noir bien distincts ? Ne se trouve-t-on pas plutôt, ici, dans un monde où le gris règne en maître ? Anna elle-même sait-elle faire la différence ?
À chacun de se faire son avis sur ce qu'aurait pu être la vie d'Anna si les événements s'étaient déroulés autrement dans son enfance. Si l'existence avait placé sur son chemin d'autres personnes et si et si et si...
Le style de Solène est percutant : le choix de son vocabulaire toujours précis et incisif. Je dirai que ce roman est profondément noir, mais surtout atypique.
Le roman de Solène a d'abord été auto édité sur Amazon, où il a plu d'emblée à des milliers de lecteurs. Les Editions Milady l'ont ensuite sorti sous format papier.
Il est maintenant entre vos mains, alors, une fois parvenu à la fin du roman si vous avez eu le courage d'ouvrir le sac pour découvrir ce qui s'y trouve, quel regard porterez-vous sur Anna ? Sur sa vie et ses choix ? Je vous laisse seul(e) juge !

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..