Critique de Entournantlespages

Solène Bakowski, dont la plume est directe, incisive et sans fioritures, nous plonge dans ce drame d'une existence qui, dès son commencement, n'a connu que la déception. Les plaisirs simples sont alors les plus savoureux alors que la jalousie, l'envie et la haine s'invitent insidieusement pour produire un résultat des plus inhumains. Anna-Marie, par son éducation, ses traumatismes d'enfance et sa folie naturelle, devient un être étrange, effrayant, parfois piteux, toujours persévérant. L'envie de lui tendre la main est aussi tentante que celle de l'enfermer pour cesser ce cercle vicieux dans lequel elle rend coup pour coup. Car, avec Anna-Marie, la vengeance est un plat qui se mange froid, voire glacial.

Heureusement que le roman n'est pas plus long, ça serait trop, trop de malheurs, trop de folie, trop d'immoralité. Solène Bakowski a bien géré son histoire sans en faire trop et en créant un être entier, aux multiples facettes, que l'on dénonce pour ses méfaits tout en voulant qu'il trouve enfin la paix. On comprend bien avant la fin le contenu du fameux sac mais c'est loin d'être le plus important. L'important, c'est Anna-Marie et ce qu'elle est prête à faire pour un peu de reconnaissance et de chaleur humaine.
Lien : https://entournantlespages.w..