Critique de sandraboop

Découverte de l'auteur avec ce roman policier ou plutôt cette enquête journalistique.

En résumé, un journaliste enquête sur la mort de sa consoeur, et accessoirement la femme dont il était amoureux alors qu'ils étaient étudiants- un amoureux anonyme qui n a jamais saisi sa chance.

En effet, Clara Miller a été retrouvée morte au Lac des Suicidées. C est la 5eme jeune femme qu'on retrouve dans ce lac. Des jeunes junkies de tout horizon viendraient ici se suicider.

Mais ça ne colle pas, Clara avait laissé un message à Paul, pour l informer qu'elle était sur un scoop mais qu elle avait peur.

Clara enquêtait sur la star Mike Stilth - un pur produit du divertissement qui mène une vie privée en reclus avec ses 2 enfants et un staff considérable chargé de préserver son intimité.

Il a d ailleurs une aile de manoir dédiée à la fête où se mêlent drogue, sexe et abus en tout genre.

Les jeunes suicidees sont toutes venues au manoir de Stilth.

Le roman raconte les éléments de 1995 avec le début de l enquête sur la mort de Clara Miller et nous raconte les faits au fur et à mesure que Paul les découvre.

En parallèle on suit la vie des enfants de Stilth sur ces quelques mois de 1995 puis en 2006, une fois adulte.

On constate les dégâts de l enfance sur les adultes qui sont.

Si tout sur le papier a de quoi me séduire (on dénonce un monde sans limite, le pouvoir d'une industrie qui tire les ficelles, la corruption, les effets de la maltraitance infantile, de la surproduction des enfants, du monde de la presse people et des paparazzis) j ai eu peine à lire ce roman par sa temporalité.

Mais que c'était lent pour moi. Sans que je comprenne pourquoi.
Certes l enquête et l issue se passent sur 11 ans mais on nous narre quelques mois de 1995 et quelques mois de 2006 ... pas les 11 années.

J ai fini en lecture rapide, ne ralentissant que sur les passages que j estimais clé pour servir l histoire et grand bien m en a pris !

Je ne sais pas si ce roman est le reflet fidèle du style de l auteur ou si c est spécifique à cet opus ci.
J'avoue que l histoire en elle même est vraiment bien et les personnages bien construits. Mais cette lenteur me gêne. Pour moi ce roman de plus de 500 pages aurait pu être aussi bien servi et conduit sur 300 pages, rendant la lecture alors addictive car oui je l'avoue : j ai hésité à abandonner mais ce n'est pas vraiment dans ma nature alors j ai fait une pause avec 2 autres lectures (dont une toujours en cours et qui elle aussi peine à me seduire).

En attendant à vous de vous faire votre opinion.
Je suis preneuse de retours sur d autres opus de l auteur afin de décider si je retente ou non (un conseil sur un titre en particulier ?) Merci.