Critique de Sallyrose

Premier tome d'une trilogie, L'Affaire Clara Miller nous emmène dans l'univers glauque et mortifère d'un chanteur américain au faîte de sa gloire.
Inspiré du profil de Michael Jackson, Mike Stilth vit dans un domaine protégé par de hauts murs et des miradors. Il a fait construire un parc d'attraction à l'attention de ses enfants, issus d'un « arrangement » avec une mère porteuse.
Quand il n'est pas en tournée ou en tournage (car oui, il est aussi acteur), Mike se pose dans son domaine de Lost Lake où entre 2 câlins à ses enfants, il organise des orgies faites de sexe, d'alcool et de drogue. Au fil des années, plusieurs jeunes femmes sont retrouvées « suicidées » dans le lac adjacent. Parmi elles, Clara Miller, le grand amour de Paul Green.
Paul Green est un journaliste de la vieille école et par loyauté envers cette femme qui l'a fait rêver, il mène une enquête pour mettre à jour les circonstances du décès de Clara Miller. À aucun moment, il ne croit à son suicide.
C'est un roman polyphonique qui s'articule autour de plusieurs personnages : la star, son attachée de presse, le journaliste, les enfants. Ce procédé aurait pu apporter le point de vue alternatif des protagonistes et enrichir la narration. Malheureusement, cela apporte surtout de multiples redondances et je me suis vite ennuyée.
Ce procédé mal exploité vient s'ajouter à un sentimentalisme mal à propos qui m'a définitivement laissée sur le bord de la route. Si le style vif de l'auteur donne une certaine urgence au récit, ses effets sont annulés par une forme de délayage qui dessert le roman. Il me semble que réduit d'environ 30 %, ce roman aurait pu figurer à une bonne place dans une bibliothèque de romans noirs car l'intrigue, si elle n'est pas originale, est abordée sous un angle intéressant.
Bref, une déception.