Critique de lectureetlivre

L'affaire Clara Miller est le premier roman d'Olivier Bal que je découvre. le résumé de ce livre m'avait vraiment attiré.
L'auteur a une écriture dynamique et immersive. On s'imagine très bien les lieux et les personnages. Par contre j'ai été surprise par sa façon de développer son roman, je m'attendais à un vrai thriller avec enquêtes et frissons, mais rien de tout cela.

Chaque chapitre est raconté par un personnage, le journaliste Paul Green, la star de rock Mike Stilth, Noah et Eva ses enfants, son bras droit Joan Harlow et l'avocat. Chacun narre une partie de l'histoire , ses ressentis, ce qu'il vit où à vécu.

Le personnage principal n'est pas Clara Miller qui apparaît en fait très peu dans ce livre, mais plutôt Mike Stilth, qui lorsqu'il revient de tournées, organise de grandes fêtes où se mêlent sexe, drogue et alcool. C'est un personnage odieux qui puisque le monde l'adule se prend pour un dieu et fait ce qu'il veut dans son domaine ultra-securisé et loin de tout.

De ce fait, personne n'enquête sur les six filles qui se sont apparemment suicidées dans un lac après avoir passé quelques jours chez lui. le seul à s'intéresser à l'affaire est Paul Green, car l'une des suicidées, Clara, était son amour de jeunesse, et il a reçu un message où elle l'appelle à l'aide.

Petit à petit, le vernis mis en place par la rock-star et ses fidèles se craquelle. La vérité commence à apparaître. Mais dommage que cela est été aussi long. Il y a des chapitres que j'ai dévoré et d'autres où je m'ennuyais car trop de blabla pour rien. Je pense que cela est du à la façon dont l'auteur a choisi de raconter l'histoire, un chapitre/un narrateur.

Vu son style d'écriture, l'auteur aurait pu rendre l'histoire plus angoissante, plus nerveuse en supprimant certains passages sur les états d'âme des protagonistes. Mais ce n'est que mon avis.

Cela restera une lecture mitigée. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais l'inverse non plus. C'est pour cela que je vais lire d'autres romans d'Olivier Bal pour me faire un avis plus précis sur cet auteur.