Critique de spleen

Un ouvrage avec de magnifiques photos qui me remplit d'admiration pour le véritable travail d'approche et l'attente souvent fort longue que le photographe Erwan Balançat a fait autour de chez lui.
Les photos de ceux qu'il appelle les petits lutins sont incroyables quand on connait un peu la rapidité qu'ils ont à disparaitre lorsqu'on aperçoit l'éclair roux et le panache de sa queue.

Le texte de Michel Blant est sobre mais suffisant pour en apprendre plus sur les moeurs de cet acrobate si agile et agrémenté d'observations de la nature .

Une bonne symbiose avec les illustrations variées , également "simplement" centrées sur l'animal , l'arrière-plan étant souvent flou ou sombre mettant d'autant plus en valeur sa beauté . Quelques clichés des animaux rencontrés dans son habitat complètent l'album , prédateurs ou voisins ailés .

Le texte d'Erwan Balançat en fin d'ouvrage s'intitule Écureuil de bonheur , il est empreint de la simplicité à trouver le bonheur en prenant le temps de regarder autour de soi !

Un très beau livre à offrir et un grand merci à Masse Critique et aux Editions La Salamandre dans la collection si bien nommée: Histoire d'images