Salamandre (20/04/2021)
4.57/5   15 notes
On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des an... >Voir plus
Que lire après La face cachée de l'écureuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un ouvrage avec de magnifiques photos qui me remplit d'admiration pour le véritable travail d'approche et l'attente souvent fort longue que le photographe Erwan Balançat a fait autour de chez lui.
Les photos de ceux qu'il appelle les petits lutins sont incroyables quand on connait un peu la rapidité qu'ils ont à disparaitre lorsqu'on aperçoit l'éclair roux et le panache de sa queue.

Le texte de Michel Blant est sobre mais suffisant pour en apprendre plus sur les moeurs de cet acrobate si agile et agrémenté d'observations de la nature .

Une bonne symbiose avec les illustrations variées , également "simplement" centrées sur l'animal , l'arrière-plan étant souvent flou ou sombre mettant d'autant plus en valeur sa beauté . Quelques clichés des animaux rencontrés dans son habitat complètent l'album , prédateurs ou voisins ailés .

Le texte d'Erwan Balançat en fin d'ouvrage s'intitule Écureuil de bonheur , il est empreint de la simplicité à trouver le bonheur en prenant le temps de regarder autour de soi !

Un très beau livre à offrir et un grand merci à Masse Critique et aux Editions La Salamandre dans la collection si bien nommée: Histoire d'images
Un beau livre d'images, des clichés insolites qui nous entraînent dans les sous bois, à la poursuite de l'insaisissable lutin roux.
Ambiance de pénombre mystérieuse où se cachent une multitude de petites bêtes affairées, en quête de nourriture, d'un partenaire, protégeant leurs petits ou fuyant un prédateur.
Il attire toutes les sympathies, notre acrobate, avec sa petite bouille aux yeux vifs, ses quenottes à croquer et ses menottes habiles. Presque humain dans ses attitudes, campé sur ses pattes arrière, occupé à décortiquer sa pomme de pin, toujours vigilant, prêt à filer derrière un tronc.

Tous ceux qui ont vu Merlin l'Enchanteur se souviennent de la séquence des écureuils, où le jeune Moustique subit l'épreuve de la métamorphose pour déchiffrer les mystères de la vie. le voilà qui séduit malgré lui une demoiselle écureuille qui déploie tous ses charmes pour lui plaire. Et voilà comment l'écureuil, déjà célèbre avec Tic et Tac, rejoint les stars d'Hollywood.

Mais pas besoin d'ajouter des effets spéciaux pour ce cascadeur qui surpasse largement les exploits de James Bond ou de Bébel ! L'école du cirque, c'est son truc: clown, jongleur, trapéziste, magicien, il sait tout faire !

Un bel album de la collection "Histoires d'images " de la maison d'édition franco-suisse La Salamandre, dédiée à la faune sauvage. Bravo pour leurs ouvrages et revues de vulgarisation tout public.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions La Salamandre et Babelio pour ce partenariat.
Que dire ? Si ce n'est que c'est un très beau livre à lire, à partager, et surtout à offrir. L'écureuil, c'est cet animal que l'on devine plus que l'on ne voit d'habitude, et il a fallu sans doute beaucoup de patience pour prendre ainsi en photo l'écureuil, ce "gredin" que ce soit dans le clair-obscur de la nuit ou en train de descendre le long des arbres. Cette "flèche rousse" est aussi un jardinier des forêts - et j'ai aimé décrypter les traces du passage de ce discret farfadet - voir les traces de ses pattes dans la neige ou les coques de fruit abandonnées par ses soins. Sportif ? Oui, aussi, bien sûr, il suffit de le voir s'élancer dans les airs, grimper le long d'un tronc ou escalader la mangeoire destinée aux mésanges pour le comprendre.
Laissons ce discret animal, qui n'hésite pourtant pas à se rapprocher des hommes, continuer à voltiger sous les frondaisons, à trouver refuge dans la cavité des arbres et profitons des magnifiques photos de ce livre.
Comment vit l'écureuil ?

Nous avons relativement peu de connaissances sur cet animal principalement parce qu'il vit dans les hauteurs.

Deux amoureux de la photographie et de la nature nous proposent de nous rapprocher de ce petit mammifère en nous montrant de magnifiques instantanés de leur vie.

Les images occupent donc une part essentielle de ce beau livre avec de somptueuses photographies de l'écureuil dans différentes positions : assis, en plein vol ou encore en train de se nourrir.

Elles sont accompagnées d'indications sur ses moeurs et ses spécificités comme les différentes couleurs de pelage, leur alimentation ou encore les espèces ou leurs prédateurs.

Beaucoup de planches sont sombres, voire floutées, mais c'est pour mieux mettre en valeur le héros du livre et ses exploits.

Nous rencontrons aussi certains animaux qui vivent dans le même milieu avec lui comme le renard, le chevreuil, l'autour des palombes ou bien le geai et la sitelle torchepot.

Mes images préférées sont celles qui montrent ses acrobaties, notamment vu d'en dessous, ainsi que les gros plans de face.

Ce qui fait l'intérêt du livre sont les photos et leur grande variété. Cependant, j'ai aussi apprécié la dernière partie qui évoque les relations compliquées avec la ville et les hommes.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un album superbe. À la fois "beau livre" dans sa présentation, un grand format carré, couverture cartonnée épaisse ; et un recueil de photos merveilleuses de ce petit rongeur que nous apprécions tant. Avec de courts textes très intéressants.

Les titres des parties nous présentent bien cet inconnu qui nous semble si familier :
Un lutin au fond des bois
L'acrobate des couronnes
Un voisin inconnu
Le discret farfadet
Le jardinier de la forêt

Je crois bien que tout le monde ou presque aime l'écureuil, du moins le petit écureuil roux de nos contrées. (Parce que je me souviens que l'écureuil gris qui pullule aux USA n'est pas toujours très apprécié des jardiniers dont il ruine parfois les efforts).
D'ailleurs, cet album est entièrement consacré au petit roux (Sciarus vulgaris).
Une seule page parle du gris (Sciurus carolinensis), pour préciser qu'il commence à envahir nos régions, et hélas fait régresser voire disparaitre son cousin roux quand il s'installe.

J'ai la chance d'en avoir un qui s'invite assez fréquemment dans mon jardin, et j'étais très désireuse d'en savoir plus.
Ce livre n'est pas du tout un guide pratique, mais au fil des pages, on y apprend bien des choses utiles.

Je suis totalement admirative du travail du photographe, car si je n'ai pas eu de difficultés à capturer dans mon objectif ses confrères américains, et même un gris dans mon jardin, je n'ai jamais réussi à photographier ne serait-ce qu'un bout de queue de notre petit roux, tant il est rapide. Et pourtant, l'avoir vu sauter sur la balançoire, et se balancer sur son élan, c'est inoubliable.

Le photographe de cet album cumule donc une grande connaissance de l'animal avec une patience inépuisable. Et ça donne des clichés de toute beauté, on voudrait tous les encadrer !
On va aussi, au hasard des pages, découvrir d'autres animaux qui peuvent côtoyer l'écureuil, prédateurs ou voisins.
Et on notera, ce qui n'est pas surprenant pour un livre édité par Salamandre, qu'il s'agit de photos nature responsable "réalisées avec des animaux libres et sauvages, en minimisant les dérangements et dans le respect de l'environnement."
Le texte est court, mais très intéressant, entre explications et poésie.

Au final, un album à offrir, à s'offrir, à déguster à tout âge.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Si la forêt constitue l'habitat primaire de l'écureuil, on le rencontre maintenant dans une grande variété de milieux, notamment dans les zones urbanisées. Le rongeur y a gagné les parcs aux grands arbres salvateurs lorsque surgit un chien, voire un renard. il trouve aussi son bonheur dans les jardins des quartiers résidentiels où il s'arroge la nourriture mise à disposition de la gent ailée.
Peu sociable, l'écureuil délimite son territoire par l'urine et les sécrétions. Son nez fin lui permet de repérer ces marques olfactives, mais aussi de rechercher ses réserves, même sous une épaisse couche de neige.
L'écureuil bondit en posant ses grands pieds à l'avant de ses petites mains, comme on peut le voir à ses traces dans la neige.
La vue que lui offrent ses grands yeux noirs et son sens le plus précieux et sans doute le plus performant.