Critique de Citrouille_mecanique

Le résumé était un peu trompeur quand même... On s'attend à l'histoire d'un garçon dans le coma alors qu'au bout du compte...Eh bien c'est un peu le cas quand même, mais c'est vraiment pas le sujet de l'histoire !

Sinon, une plutôt bonne lecture.

On a un style d'écriture plutôt particulier : poétique, sous formes de vers libres, un style percutant qui va droit au but, qui porte à réflexion. C'est un intrigant dans un premier temps, mais on s'y fait vite, et finalement, c'est plutôt plaisant. Et même, ça apporte quelque chose en plus.

Au récit, mais aussi au narrateur, qui sans ça aurait perdu de sa force : parce qu'au fond, c'est un personnage assez "habituel" des romans pour ados, l'adolescent typique un peu marginal, qui ne comprend pas la société qui l'entoure, sensible, et tout le reste. le gars qui va à contrecourant, mais pas tant que ça.

Un regard de l'intérieur qui décrit les dérives de l'adolescence.

Et c'est plutôt ça le coeur du récit. L'auteur cherche à nous sensibiliser à des sujets assez graves : harcèlement, violence, "revenge porn", relations familiales plutôt compliquées... Peut-être trop de sujets abordés en même temps. C'est pas que c'est mal fait, mais à force d'accumuler, on ne peut forcément pas avoir un développement vraiment approfondi. On part sur un sujet, puis un autre, et c'est dommage, ça fait une surenchère, qui reste parfois trop dans la surface.

Les personnages semblaient pour certains un peu trop caricaturaux (et surtout les "méchants lycéens" misogynes qui se retrouvent à faire n'importe quoi juste à cause de la société et du patriarcat ? Mouais...). le propos manque donc de nuances, et tout semble un peu trop manichéen.