Lisa Balavoine (Autre)
Rageot Editeur (26/08/2020)
4.26/5   297 notes
Une chambre d’hôpital.
Blanche, mur, sol et plafond.
Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé.
Service de traumatologie.
Un corps dans le lit.
Aucun mouvement à signaler.
Une fille est assise dans une chaise métallique.
Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard
Inquiète.
Une fille est assise et elle attend.
Elle attend depuis longtemps.
Le réveil du garçon.
... >Voir plus
Que lire après Un garçon c'est presque rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Maintenant...
dans cette chambre d'hôpital, au service traumatologie,
elle attend, de l'inquiétude sur son visage, le réveil du garçon allongé sur son lit...
Avant...
Roméo est un jeune garçon de 16 ans.
Sensible, solitaire, un brin différent.
Un garçon qui marche, le casque vissé sur les oreilles
un garçon qui ne fréquente ni les salles de sport ni les centres commerciaux
un garçon à contre-courant
libre comme le vent.
À la maison, l'ambiance est morne, ses parents l'ignorent la plupart du temps,
il aime passer, après les cours, dans la boutique de son oncle
qui vend des disques dans le centre.
À l'école, les autres élèves s'amusent à le taquiner,
le traiter de « chaton », le bousculer.
Mais, un jour, au réfectoire, il remarque, assise à la table d'à côté,
une jeune fille gracile, gracieuse,
qui vibre et scintille
parmi les autres filles...

En vers libres et en de courts chapitres,
Lisa Balavoine dresse le portrait touchant d'un adolescent
à fleur de peau, sensiblement différent.
Une rencontre va le bouleverser
et l'aider à prendre conscience de qui il est réellement.
Un roman émouvant, à la fois musical et poétique,
original, surprenant et terriblement d'actualité.
Divers thèmes intelligemment abordés tels que le genre, la masculinité, les secrets familiaux, le harcèlement,
les réseaux sociaux, la virilité, la sexualité, le revenge porn, les relations parents/enfants...
Une plume profonde, intense, à fleur de mots.
Chapitre d'intro : Maintenant

"Une chambre d'hôpital.
Blanche, mur, sol et plafond.
Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé.
Quelques véhicules sont stationnés, d'autres tournent
Cherchent une place, la plus proche de l'entrée.

Service de traumatologie.
Un corps dans le lit.
Aucun mouvement à signaler.

Une fille est assise dans une chaise métallique.
Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard
Inquiète.
L'incertitude, peut-être.
Une fille est assise et elle attend.
Elle attend depuis longtemps.

Le réveil du garçon."

Et puis on passe à "Avant", et petit à petit, on va comprendre qui sont ces personnages, et pourquoi ils sont là. Ce n'est pas dans mes habitudes de reproduire la quatrième de couverture (en fait, il s'agit là de l'incipit), mais j'ai trouvé ce début de roman particulièrement réussi pour accrocher le lecteur, on veut savoir comment, pourquoi, ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans cette terrible situation.
Mais qui sont-ils ? Lui, c'est Roméo, et l'adjectif qui pourrait le caractériser : décalé. Il ne rentre pas dans le moule, et au lycée, les autres garçons ne se privent pas de le tourmenter à cause de sa différence assumée. Il n'aime pas tout ce qui constitue les stéréotypes de la virilité, le foot, le rap, la drague lourde, les "muscles", la bagarre, les films de cul. Lui c'est un doux rêveur, il écoute des musiques d'une autre décennie (d'ailleurs il passe beaucoup de temps chez son oncle disquaire), il aime lire (et notamment "L'attrape-coeurs" de Salinger), il porte des jeans serrés, et il respecte les filles. A seize ans, quand on a des goûts pareils, on est vite catalogué, on le surnomme "Chaton", et les provocations fusent à tout bout de champ.
Même ses parents ont du mal à comprendre ce fils qui leur semble un peu transparent, mais chez eux, les dialogues sont rares et superficiels, que ce soit entre eux ou avec Roméo. On sent un malaise sous-jacent dans ce couple, et cette intuition se vérifiera plus tard.
Elle, c'est Justine, une fille que Roméo a remarqué au lycée, et qu'il surnomme La fille-moineau. Ils font doucement connaissance, se découvrent des points communs. Mais Justine fréquente aussi un des harceleurs de Roméo...et un jour, quelque chose de grave, d'inacceptable va se produire.

Beaucoup de thèmes "lourds" sont abordés dans ce roman de 240 pages, écrit par une collègue prof-doc. Elle sait manifestement de quoi elle parle, et a sûrement rencontré des Roméo et des Judith dans son quotidien. Mais elle en parle (ou plutôt elle en fait parler son personnage principal) d'une manière abordable par des adolescents, c'est grave mais pas plombant, on ressort de cette lecture sans larmes, mais en ayant sans doute mieux conscience des drames que peuvent vivre certains jeunes parce qu'ils refusent d'être des moutons et de subir sans réagir.
La forme choisie : des vers libres, des chapitres courts, et parfois entrecoupés de textes en prose plus formels. Ca se lit très facilement, c'est agréable mais les messages passent très efficacement.
Je n'ai qu'un tout petit bémol, qui explique la demie-étoile manquante : je n'ai pas vraiment été séduite par le personnage de Judith, pas assez travaillé selon moi, et je pense que certaines filles auront du mal à adhérer à sa manière de se comporter dans certaines circonstances. Par contre j'ai éprouvé une profonde empathie avec Roméo, et mon regard sur ses parents s'est bien modifié au fil de ma lecture...
Ce roman a été sélectionné pour figurer parmi les quatre finalistes de notre "Prix littéraire des Lycées Professionnels", nous rencontrerons son auteure très bientôt, et je pense qu'il a toutes ses chances. Je vous en reparlerai en mai, après le jury final. En attendant, je ne peux que vous recommander cette lecture, ainsi qu'aux jeunes de votre entourage, à partir de 14 ans environ.
Roméo est un adolescent qui vient d avoir 16 ans. Il est sensible, solitaire, très différent des autres garçons qui entrent dans les cases imposées par la société : fanas de sport, qui parlent de filles, de films porno, qui aiment la violence.

Sur sa route, il rencontre Justine, une fille solaire qui sort avec un de ces mecs stéréotypés que Roméo excecre. Peu après, ce garçon va diffuser une vidéo compromettante de la jeune fille.

Le style d écriture est particulier : la plupart du temps c est écrit en vers, avec de temps à autres quelques rimes. l'auteur met comme fond musical des groupes des années 80 et agrémente le texte de SMS, annonces déposées au comptoir d'un magasin de disques, et certains points de vue.

Les thèmes de prédilection du livre son le revenge porn et la classification des genres masculin et féminin. Au fond, qu est ce qu un garçon ? Pourquoi devraient ils être virils ? Et puis qu est ce que la virilité, en définitive ?

De manière globale, je n ai pas été happée par l histoire parce que j ai trouvé les personnages peu travaillés, beaucoup trop légers dans leurs description. J ai trouvé la fin bâclée et trop ouverte.

En conclusion je reste mitigée, même si je pense que ce livre pourrait plaire aux ados. A voir...
Autre roman découvert via net galley grâce à Rageot Editeur : Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine.
Une chambre d'hôpital.
Dans le lit, un garçon.
À côté, une fille qui attend qu'il se réveille.
Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?
Un garçon c'est presque rien est un roman pour adolescents (et jeunes adultes, adultes..) très touchant.
Au début, je me suis vraiment demandé où l'autrice allait m'emmener. Cela démarre lentement, avec une écriture assez poétique. Tout de suite, j'ai aimé l'écriture.
Et peu à peu j'ai découvert Roméo, un jeune garçon qui se sent différent des autres. Il aime la musique mais pas forcément la même que ceux de son age. Il aime bien les filles même s'il ne les traite pas mal (comme les garçon de son age qu'il croise au lycée). C'est un garçon, il se sent comme tel mais trop sensible pour ses camarades de classe...
Pas évident, vraiment, d'être un ado différent et beaucoup plus sensible que la norme. On devient vite un souffre douleur..
Surtout quand à la maison c'est un peu compliqué. Ils ne sont pas méchants ses parents toutefois avec eux le jeune Roméo se sent... transparent...
Et les pages se tournent, révèlent le pourquoi et le comment de sa chambre d'hôpital..
Un harcèlement.. pas pas seulement car cela parle aussi du comportement de certains garçons vis à vis des jeunes filles trop naïves..
Je n'ai pas envie d'en dire plus, pour ne surtout pas spoiler...
J'ai juste envie de vous dire : lisez-le. C'est un très bon roman pour tous, pas seulement pour les ados. Il est bien écrit, tout en sensibilité et avec des personnages très attachants.
Ma note : cinq étoiles.
Une agréable surprise que ce livre de Lisa Balavoine.
Au début du livre :

Une chambre d'hôpital.
Dans le lit, un garçon.
A côté, une fille qui attend qu'il se réveille.

Roméo, un garçon pas comme les autres, il se sent différent, pas comme ces garçons qui parlent mal des filles et ne les respectent pas. Roméo aime bien aller chez son oncle disquaire pour écouter des musiques des années quatre-vingt. Roméo un garçon bien singulier qui va rencontrer Justine.
Je n'ai pu lâcher le livre de Lisa Balavoine avant d'être aller au bout. le personnage de Roméo est très attachant. Avec une écriture poétique, Lisa Balavoine nous décrit des sujets brûlants de l'adolescence : les amitiés, l'amour, les réseaux sociaux, la violence, le harcèlement et les secrets familiaux …
Un roman plein de sensibilité.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.

critiques presse (1)
Liberation
16 septembre 2020
Un résultat qui esquive les clichés, un miroir tendu à tous ces jeunes hommes qui peinent à trouver leur place. Une histoire riche, où se rencontrent musique, drogue, famille dysfonctionnelle, revenge porn, slut-shaming. Et, en toile de fond, toujours, le mystérieux coma de Roméo.
Je suis un garçon sensible
Ma mère dirait mauviette, mon père dirait fragile
Je ne suis que sensible,
Sensiblement différent

Je repense à ce jour où, dans le bus, deux hommes se sont mis à se battre, une femme a crié « Séparez-les » et je n’ai pas bougé

Je repense à ce jour où j’avais demandé une tête à coiffer pour Noël et où la réponse de ma mère a été : « C’est ta tête qu’il faut soigner »

Je repense à ce jour où le prof de sport constituait des équipes et où il m’a dit : « Mets-toi sur le côté, tu vas les faire perdre »

Je repense à ce jour où, lors d’une prise de sang, je suis tombé dans les pommes, l’infirmière a ri : « Qu’il est sensible ce petit »

Je repense à ce jour où mon père m’a emmené faire un tour de train fantôme et où l’apparition d’un squelette m’a fait hurler, faisant de moi un froussard à tout jamais

Je repense à ce jour où j’ai pleuré en regardant Le magicien d’Oz et où j’ai gardé ces larmes pour moi par peur qu’on ne les comprenne pas.

Pourtant,
Je ne suis que sensible,
Sensiblement différent.
Je ne l’ai pas choisi
C’est comme ça
Et j’ai vite compris
Ce qu’on attendait de moi

Les garçons ont des corps puissants
Les garçons ne pleurent pas
Les garçons sont des battants
Les garçons obtiennent des résultats
Les garçons sont dominants
Les garçons prennent les devants
Les garçons occupent la place
Les garçons ne s’engagent pas
Les garçons doivent être virils
Les garçons aiment les filles faciles
Les garçons ont toujours raison

Je suis né garçon
Mais je ne suis pas né comme ceux-là
Dans ce monde brutal
Où il faut taire ses questions
Ses fragilités, ses doutes,
Où il faut bander les muscles
Et le reste, coûte que coûte.
Et peu importe tes émotions
Si elles n’émanent pas du caleçon.

Je suis né garçon
Mais désolé, je ne suis pas de ceux-là
Pas né de ce côté
Pas du côté des forts,
Pas du côté des gagnants.

Je ne sais pas où est passée ma testostérone
Et je n'ai pas envie de la trouver.
Je voudrais juste ne plus entendre
Toutes ces injonctions
Et ne pas avoir à jouer
Ce rôle qu'on veut nous donner.
C’est quoi ce qui se passe dans la tête d’un homme parfois ? C’est quoi ce besoin de toute puissance ? C’est quoi cette virilité brutale qui s’empare de certains et les rend fous, et les rend violents, et les rend cruels ? Qui sont ces hommes-là ? Que s’est-il passé en eux pour qu’ils prennent cette direction, pour qu’ils fassent de tels choix ? Comment en arrive-t-on à de telles extrémités ? En quoi est-ce essentiel de dominer ? Est-ce que cela rend plus grand ? Est-ce que cela rend plus important ? Pourquoi dit-on du sexe masculin qu’il est le premier ? Si tout homme a eu une mère, pourquoi ce besoin de la supplanter ? Y a-t-il en l’homme la prédisposition à la destruction ? Pourquoi ce désir de prendre par la force ce qu’il ne possède pas, ce qu’il ne possèdera sans doute jamais ? En quoi la liberté d’une femme serait-elle une entrave à sa propre liberté ? Et puis l’égalité c’est pour quand ? Est-ce que ça peut exister vraiment ? […] C’est quoi ce besoin de mener constamment des batailles, remporter des trophées, piétiner les corps, ne pas faire de quartier ? Le plaisir que certains prennent à humilier, cogner, blesser, brutaliser ? C’est quoi ce plaisir ? C’est quoi cette perversité ? Est-ce qu’on peut encore sortir de ce schéma ? C’est quoi devenir un homme si être un homme cause tant de dégâts ?

Je voudrais qu’on me laisse le droit
De ne pas devenir comme ça.
Dans la cour j'entends les autres garçons
Les normaux
Les comme-il-faut
Ils parlent d'un film qu'ils ont vu
Un film de cul
Ils rigolent, ils s'excitent, ils s'exclament, ils beuglent
Ils regardent les filles et commentent à haute voix
Les fesses les seins les bouches les cuisses
Ils regardent les filles et balancent à haute voix
Pétasse salope chaudasse tepu
Les filles baissent les yeux
Font comme si elles n'avaient rien entendu
Certaines répondent
Ils en rajoutent une couche
Et rigolent toujours plus
(...)
Bien sûr que je l'ai vu
Le film de cul
Et si c'est pas celui-là c'est un autre
Peu importe, quand t'en as vu un, tu les as tous vus
C'est toujours la même histoire
La fille qui subit et le mec qui a le dessus
C'est toujours la même histoire
Le mec qui ordonne et la fille qui dit oui
C'est toujours la même histoire.

Mais c'est pas ça l'amour
C'est pas comme dans le film
(...)
Sinon tout est foutu
Parce que l'amour
Le cœur les yeux le ventre les jambes les mains
Le corps tout entier aimanté
Je crois que c'est quelque chose comme ça.

C'est forcément quelque chose comme ça.
Parce que l'amour
Le cœur les yeux le ventre les jambes les mains
Le corps tout entier aimanté
Je crois que c'est quelque chose comme ça,
C'est forcément quelque chose comme ça.