Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert via net galley grâce à Rageot Editeur : Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine.
Une chambre d'hôpital.
Dans le lit, un garçon.
À côté, une fille qui attend qu'il se réveille.
Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?
Un garçon c'est presque rien est un roman pour adolescents (et jeunes adultes, adultes..) très touchant.
Au début, je me suis vraiment demandé où l'autrice allait m'emmener. Cela démarre lentement, avec une écriture assez poétique. Tout de suite, j'ai aimé l'écriture.
Et peu à peu j'ai découvert Roméo, un jeune garçon qui se sent différent des autres. Il aime la musique mais pas forcément la même que ceux de son age. Il aime bien les filles même s'il ne les traite pas mal (comme les garçon de son age qu'il croise au lycée). C'est un garçon, il se sent comme tel mais trop sensible pour ses camarades de classe...
Pas évident, vraiment, d'être un ado différent et beaucoup plus sensible que la norme. On devient vite un souffre douleur..
Surtout quand à la maison c'est un peu compliqué. Ils ne sont pas méchants ses parents toutefois avec eux le jeune Roméo se sent... transparent...
Et les pages se tournent, révèlent le pourquoi et le comment de sa chambre d'hôpital..
Un harcèlement.. pas pas seulement car cela parle aussi du comportement de certains garçons vis à vis des jeunes filles trop naïves..
Je n'ai pas envie d'en dire plus, pour ne surtout pas spoiler...
J'ai juste envie de vous dire : lisez-le. C'est un très bon roman pour tous, pas seulement pour les ados. Il est bien écrit, tout en sensibilité et avec des personnages très attachants.
Ma note : cinq étoiles.