Critique de PriscillaMushu

La partition de Flintham de Barbara Baldi

Lire une BD comme si c'était la contemplation d'un tableau vivant, c'est la sensation qu'offre La partition de Flintham.

Dans cette superbe campagne anglaise du 19 ème siècle on accompagne le tragique destin de Clara qui hérite du domaine familial qu'elle n'arrive pas, malgré tous ses efforts, à entretenir.
Elle devra travailler dur, vendre ses biens, congédier un à un les domestiques de la maison, se séparer des bêtes...et même aller se faire embaucher comme servante dans un autre château, elle qui était pourtant de la noblesse.

Les planches sont saisissantes. J'ai eu la sensation de regarder des peintures impressionnistes ! Plusieurs pages sont sans bulles, ce qui n'empêche pas de s'attarder longuement sur chacune pour en apprécier la beauté ❤

Quand les visages s'ajoutent au décor alors c'est encore une autre sensation...Comme si une photo venait se mélanger à un pinceau. C'est troublant, mais j'ai trouvé ça peu commun et très réussi !