AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369120445
120 pages
Ici même (25/05/2018)
3.7/5   114 notes
Résumé :
Nottinghamshire, 1851. À la mort de la comtesse, sa grand-mère, Clara hérite du domaine de Flintham, et sa sœur, à son grand dam, du patrimoine financier.
Les sœurs se séparent. Clara abandonne ses beaux atours pour enfiler ceux du labeur, bien décidée à sauver le domaine qui tombe en décrépitude. Malgré ses sacrifices et ses efforts, elle est bientôt contrainte de vendre ses biens, de congédier les serviteurs, et d’abandonner sa grande passion, le clavecin.
Que lire après La partition de FlinthamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 114 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
La Partition de Flintham est un ouvrage d'une grande puissance dans lequel Barbara Baldi séquence la narration en s'inspirant des grands classiques de l'art impressionniste dans la représentation poétique de ses aquarelles.

Chaque case ou presque est une toile à elle seule.
Certains accrochent le regard, c'est presque comme une visite au musée où l'on s'y attarde, captant les infimes détails, la beauté du clair et de l'obscur, la perfection des traits et le talent de l'illustratrice et coloriste.

Les planches parlent toutes seules, les textes sont courts et viennent quasiment simplement appuyer l'image en apportant un complément d'information.

Les couleurs et les contre-jours permettent au lecteur de comprendre immédiatement l'atmosphère que l'auteur souhaite exprimer, souvent sombre et mélancolique.

Les décors nous transportent, les enchaînements quasi cinématographiques nous renvoient à l'Angleterre rurale victorienne et on se surprend à voir Jane Eyre, ou Turner, découvrant avec plaisir la technique qui dela mise en couleur numérique.

Une expérience visuelle mémorable.



Commenter  J’apprécie          492
Barbara Baldi a un talent fou pour créer une atmosphère. La partition de Flintham est son premier roman graphique et, déjà, son style s'impose. La manière dont elle travaille ses aquarelles avec l'outil informatique donne des planches belles à couper le souffle. Turner, Sisley, les peintres nordiques, et même Jean-Francois Millet (dans les scènes de travail aux champs) rodent dans cet album et c'est magnifique. On pense aussi à Jane Eyre et aux représentations que l'on s'en fait : décor gothique et froide nature balayée par le vent.
Barbara Baldi construit son oeuvre en "peintre" ou "cinéaste " de la nature, des éléments. Ses héroïnes sont juste des prétextes à des compositions artistiques et à des atmosphères romantiques ; l'intrigue est donc située en arrière plan, ce qui peut décevoir certains qui la jugeront simpliste. Si j'admet la faiblesse du scénario, je me suis laissée transporter par ce roman ; j'ai contemplé, admiré le travail graphique de cette oeuvre pas commune.
Commenter  J’apprécie          210
La comtesse de Flintham vient de mourir. Au coeur de l'hiver 1850, après le décès de leur aïeule, ses petites filles Clara et Olivia se déchirent au sujet de l'héritage : Clara obtient le manoir et Olivia une somme d'argent conséquente, mais cette dernière se sent lésée et part à Londres, laissant à sa soeur le soin du domaine. Rapidement, tout vient à manquer. Clara sacrifie tout ce qu'elle peut, même sa passion pour la musique, pour Flintham Hall Manor ne tombe pas aux mains d'étrangers. « Vous pourriez poursuivre vos études et devenir concertiste. » (p. 14) Est-il normal que tout réussisse à Olivia alors que Clara, restée droite et juste, se voit dépouillée de tout, jusqu'à sa dignité ? Évidemment, question rhétorique. Sans être manichéenne, l'histoire est très symbolique et les destins assez prévisibles. Mais cela ne retire rien à la qualité de cette oeuvre qui offre de précieux moments de contemplation.

Il y a de longues pages sans dialogue, où l'image seule a droit de cité, et où chaque dessin devient un tableau violent comme un air de Beethoven ou mélancolique comme une mélodie de Debussy. La dureté des hommes et la caresse glaciale de la nature font de cette bande dessinée une oeuvre belle et violente au même titre qu'un roman des soeurs Brontë.
Commenter  J’apprécie          190
Une BD d'une beauté à couper le souffle. Chaque dessin est une oeuvre d'art. L'histoire n'est pas le plus important (une jeune femme, au décès de sa grand-mère, hérite de la demeure familiale mais n'arrive pas à l'entretenir). le graphisme, la mise en page sont ce qui ressorts le mieux. J'ai beaucoup beaucoup aimé l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          210
Une magnifique BD qui nous met directement, dès les premières cases, dans l'ambiance voulue : la campagne anglaise du XIXe siècle. Sans aucune emphase, sans narration complexe, avec juste ce qu'il faut de simplicité et très peu de personnages, l'auteur nous embarque avec elle dans les tortillantes histoires d'héritage, de succession, de titre et de nostalgie anglaise. C'est un régal. Les graphismes sont superbes, du plus petit détail au dessin perfectionné, tout est agréable à l'oeil - et à l'esprit. Un vrai tour de maestro, car bien qu'empruntant ses codes au roman anglais victorien, La partition de Flintham nous apporte un air frais et nouveau, loin de tout cliché sur le genre. A lire d'urgence, et auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (2)
BoDoi
27 juin 2018
Si l’histoire semble manquer de corps et paraît monacale, une lecture attentive de La Partition de Flintham révèle surtout une fine peinture sociale au goût de tragédie, délicate et sensible. Barbara Baldi, un talent à suivre donc de très près.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
29 mai 2018
Illustration, bande dessinée et peinture, La partition de Flinthan est une œuvre à la croisée des chemins qui révèle une véritable artiste.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Je voudrais parler à la cuisinière. Je m'appelle Mills.
— D'où tu viens ? Tu sais faire la cuisine ?
— Tes références ? C'est toi qui as répondu à l'annonce ? Tu n'as rien d'une domestique.
— Sans références, on n'engage personne, va-t-en !
Commenter  J’apprécie          20
La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.
Commenter  J’apprécie          40
« Vous pourriez poursuivre vos études et devenir concertiste. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Barbara Baldi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Baldi
LUCENERA - Barbara Baldi
autres livres classés : pianoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Barbara Baldi (1) Voir plus

Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..