Critique de Garancelle

Hall, le frère aîné d'Arthur est le personnage omniscient du roman, il nous accompagne tout le long de la lecture, de l'adolescence à la vie d'adulte des personnages. Ça se passe dans le quartier d'Harlem de New-York dans les années 50. Deux familles se côtoient ainsi que les enfants, il est question d'évangélisation, d'amitié, de ségrégation raciale avec les détails que l'injustice engendre, de la création d'un quartet, d'inceste et de résilience, la sexualité est abordée avec beaucoup de pudeur et la violence est toujours maîtrisée. Plus tard, Arthur brillant chanteur de Gospel toujours plus ou moins chaperonné par son frère, va faire des tournées dans les états du Sud avec son ami Peanut qui joue du piano. C'est le début de la déségrégation raciale qui dans le Sud a bien du mal à s'imposer avec la réapparition sournoise du Ku Klux Klan.
James Baldwin s'est servi de ses expériences personnelles pour écrire ce roman, on ne peut pas passer à côté si on s'intéresse aux États-Unis, bien loin du beau rêve américain. Ce livre ne s'oubliera pas.