Critique de Mulder_Ivy

The Evidence of Things Not Seen … 28 enfants noirs assassinés à Atlanta, Sud des Etats Unis, années 80.
Un jeune noir est suspect, accusé de deux des meurtres et par l'extension d'un fil invisible de tous les autres. Il est condamné à perpétuité.
J'ai été déstabilisée évidemment, avec un tel résumé, je m'attendais à un roman policier, une enquête démontant les accusations, mettant en doute toutes les preuves ou démontrant les absences de preuves … je ne connaissais pas l'auteur.
Meurtres à Atlanta est en fait un essai.
Il est question de race, de réflexion sur la différence qu'il y a entre ségrégation et intégration, deux concepts totalement différents mais liés et mélangés à tort.
Le procès épineux est disséqué par l'auteur qui est parti enquêter sur place dans le but d'écrire un roman. Un procès bâclé, basé sur des preuves par trop légères et une sentence accablante. Des victimes noires, un accusé noir dans la ville d'un maire noir.
En aurait-il été autrement si les victimes avaient été blanches? si elles n'avaient pas été pauvres? si les enjeux politiques étaient différents? Notre société était et est toujours une société à deux vitesses, dans tous les domaines, santé, éducation mais aussi sans doute aucun, dans celui de la justice.
« Quand je dis humainement, je ne parle pas des qualités morales mais des possibilités, ou des limites, de l'être humain. Celui qui définit les gens en fonction de leur couleur devient délibérément aveugle. Il n'y a pas un seul raciste dans ce monde qui ne soit un menteur et un lâche. Car être raciste, c'est s'imaginer qu'on peut soumettre la réalité à son bon vouloir, ou plutôt à son effroi. »
A noter, Raoul Peck a réalisé le film documentaire I Am Not Your Negro, basé sur un manuscrit inachevé de James Baldwin avec les voix de Samuel L. Jackson et Joey Starr pour la version française racontant la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques, le documentaire a reçu de nombreux prix dont un au festival international du film de Berlin en 2017 et un César en 2018.