AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurent81


C'est l'histoire vraie de Wayne Williams, accusé du meurtre de vingt-huit enfants et de deux adultes dans la ville d'Atlanta. Pourtant, les faits dont j'ignorais tout avant cette lecture ne sont avérés que pour les deux adultes. On pense à Ku Klux Klan un moment mais Williams est noir, alors on va expédier l'affaire vite fait. D'autant que ces évènements nuisent à l'image de la ville. James Baldwin mène l'enquête à son tour et met en évidence le fait que rien ne permet de penser qu'il est coupable de ce dont on l'accuse, ni même qu'il est innocent.
Cette affaire permet à Baldwin, l'un des défenseurs des droits civiques aux USA, de développer son analyse du racisme, de la ségrégation, de l'intégration mais il aborde aussi la question de l'homosexualité. Il montre bien comment "dès qu'une personne est soupçonnée, en l'occurrence de crimes si abominables, tout ce qu'elle fait devient suspect". Comment la justice peut-elle se laisser piéger quelquefois par l'ambiance d'une époque au lieu de suspendre son jugement tant que les faits ne sont pas avérés, c'est tout l'intérêt de cette affaire.
Cependant, j'ai été quelque peu gêné par le mélange des genres entre roman historique, polar et essai, Baldwin n'hésitant pas quelquefois à ajouter des éléments de son vécu personnel en tant qu'afro-américain.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
Lecture commune thématique de Septembre 2022.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}