Critique de Ptitgateau

Fais moi un beau dessin fournit au lecteur, une analyse complète des dessins que font les enfants, exposé de l'évolution des théories des spécialistes tels que Sully, Luquet ou Piaget , théorie confirmée ou que nous pouvons oublier, succession d'études à travers lesquels, l'auteur nous enseigne les différentes phases de l'évolution du dessin chez un enfant.
L'étude se poursuit par la relation des dessins des enfants et la situation géographique, la culture qui influe sur les éléments que l'on retrouve ou non dans les productions : les représentations graphiques de personnages sont alors fonction de la représentation du monde de l'individu, suivant qu'il n'est qu' « un élément du monde physique et social », ou faisant partie des sociétés occidentales qui « induisent une représentation plus individualisée et dissociée du contexte »(sic).
L'auteur met en évidence les points communs que l'on retrouve entre tous les dessins en fonction des âges, les combinaisons graphiques dont les enfants disposent à chaque stade, les fréquences des dessins, (le bonhomme, la maison et l'animal étant les plus représentés), il explique que, suivant l'âge, un enfant n'a pas de notion de perspective, qu'il dessine les arbres perpendiculaires aux montagnes, les personnages visibles à travers les murs de la maison … ce que toute personne au contact des enfants a pu constater sans le verbaliser.
Un livre très intéressant pour tous, et particulièrement pour les parents et les enseignants.

Je remercie Babélio et les éditions In Press pour ce partenariat.