Critique de Chri

Les dessins d'enfants sont exposés à l'analyse scientifique. Ils sont méticuleusement expliqués et classés par leurs "défauts" communs à chaque stade du développement de l'enfant. Tout y passe : le bonhomme, l'animal, la maison, la voie ferrée et le paysage. La diversité qui existe à travers les époques et à travers les pays, est expliquée au cas par cas, sous l'angle culturel.
Les nombreuses études de références présentées dans ce livre seront, pour les parents lecteurs, des opportunités de petites expériences graphiques avec leurs enfants ; des opportunités pour faire le point, encourager, et peut-être corriger ou orienter.
Les enfants franchissent généralement de manière autonome les différents stades de développement du langage graphique, jusqu'à une espèce de barrière formée par le réalisme visuel : comment dessiner ce qu'on voit plutôt que dessiner ce qu'on sait ?
A ce stade, le découragement intervient fréquemment et les dessins d'enfants s'arrêtent sans un apprentissage spécifique. Il faut proposer aux enfants des modèles à recopier, des techniques sur les perspectives et divers exercices pour se détacher du réalisme logique.
Les enfants devront prendre des risques pour franchir des étapes, dans des moments d'expression graphique ‘dessinante' : cela n'en fait pas des artistes pour autant, même si beaucoup d'artistes se sont intéressés aux dessins d'enfants.