Critique de ondelune

La curiosité l'aura emporté. L'interview de l'auteur semblait prometteuse (cf chaîne YT brigade du livre qui date un peu). Ajoutez-y un site dédié pour tenter une immersion et le premier épisode d'une websérie que j'ai personnellement trouvé light… Bref, n'ayant jamais fouiné du côté des éditions Bragelonne, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière. Si le premier tome est en libre accès, il y a des répétitions et des corrections qui n'ont sensiblement pas été effectuées. Pour un éditeur qui se dit le premier dans la fantasy et SF en France, ça la fout mal. La plume de l'auteur est simpliste, dans un langage parlé et si cela peut plaire parce que plus directif, l'univers reste déjà vu d'autant plus pour la lectrice assidue d'anticipation/SF et rôliste que je suis. Sans surprise donc malgré quelques touches d'humour parfois lourdes. le tout est découpé en petits chapitres façon journal audio à la première personne où le personnage central est certes, désabusé et un brin provoc. Soit. On sent bien la volonté de jouer avec les clichés entre le mec qui s'ennuie dans son quotidien dont il se fait extraire grâce à ses compétences par un/des John Smith, tout cela sur fond de complot et d'expérimentations, mais la sauce ne prend pas. Peu ou pas de détails sur la ville, la géopolitique, la psychologie des personnages. le tout est linéraire et vite expédié façon junk-book, on ne s'arrête sur rien et la plume dessert le contexte. Alors certes, cela se lit rapidement au risque d'être aussi vite oublié - je le crains ! - parce que j'ai vraiment eu l'impression de lire un brouillon inachevé ou incomplet.