Le rêve Oméga tome 1 sur 6
EAN : 9782820513854
Bragelonne (22/01/2014)
3.55/5   21 notes
Yumington, 2075. Garibor Coont est un ouvrier disséqueur. Son métier : extraire les organes des morts afin de les préparer à la transplantation. Si son quotidien est banal, ses hobbies le sont bien moins : Coont a la capacité extraordinaire de décoder les mémoires d'Heisenberg, les implants mentaux dont est équipé l'essentiel de la population de Yumington. Un don qui va attirer l'attention de l'Organisation, une société secrète dont l'objectif est de résoudre des cr... >Voir plus
Que lire après Le rêve Oméga, tome 1 : Souvenirs mortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En Résumé : Au final j'avoue ne pas avoir accroché à cette histoire qui n'offre au lecteur qu'une intrigue bourrée d'action et d'adrénaline oubliant un peu de tout le reste. L'univers présenté à pourtant quelques bonnes idées, mais jamais aucune explication ni aucun développement n'est fourni, soit le lecteur l'accepte, soit selon le narrateur c'est trop complexe pour être expliqué. les quelques personnages importants dans cette histoire je les ai trouvés aussi épais qu'une feuille de papier ce qui fait que je ne me suis jamais accroché à eux ni ressenti d'émotion pour eux. Concernant le style de l'auteur il se révèle trop simple à mon goût, ne se reposant en majorité que sur les dialogues et je suis aussi resté de marbre à l'humour. Les 15% de la fin ont un peu plus réussi à m'emballer, mais pas de quoi sauver l'ensemble ni de me donner envie de lire la suite. Ce genre d'histoire plaira à ceux qui veulent déconnecter leur cerveau devant un livre, moi j'avoue je préfère faire cela devant la TV, j'attends plus d'un livre. Dommage, même si je ne doute pas que ce genre d'histoire possède son public, j'en fais juste pas parti.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Il ne fait pas bon vivre dans la ville de Yumington. Encore moins quand on réside dans les bas-fonds comme Garibor Coont. Et puis, équarrisseur n'est pas le métier le plus épanouissant. On passe ses journées à disséquer des corps et on récupère les organes afin de les préparer pour une transplantation. Alors Garibor s'évade comme il peut. Il fume un peu. Mais surtout, au lieu de détruire les implants mentaux qu'il trouve sur les sujets qu'on lui confie, il les récupère. Puis il se plonge dans leur vie. En théorie, c'est impossible, les implants sont inviolables. Mais Garibor possède un don unique. Quand cela vient à ce savoir, il se retrouve recruté de force au sein d'une organisation bien mystérieuse...

Souvenirs mortels est un des premiers livres de la collection numérique de Bragelonne. Il fait partie du roman feuilleton le rêve Omega. C'est l'une des oeuvres se déroulant dans la ville imaginaire de Yumington. Elles montrent la ville à différentes époques et se déclinent sur différents supports (livres, Twitter, vidéo...).
J'ai décidé de me plonger dans le premier épisode (gratuit) de cette série après avoir lu la critique de Blog-O-Livre. Cette chronique plutôt négative m'a intrigué, et j'ai eu envie de découvrir par moi-même ce roman.

Je ne regrette le pas, Souvenirs mortels est une bonne entrée en matière dans l'univers de Yumington. le style simple et direct de l'auteur se prête parfaitement à un livre d'action. de courts chapitres rythment la lecture, donnant l'impression d'une succession de tableaux, un peu comme si on lisait un scénario. L'humour est aussi au rendez-vous et aide à détendre une atmosphère sombre à souhait.

« — Je commence quand ?
— Quand il y aura une mission. Quand je vous préviendrai. Je vous ferai parvenir une pizza pour vous alerter.
— Une pizza ?
— Je vous l'ai dit, nous essayons de privilégier les communications analogiques. »

L'histoire est agréable et efficace. C'est le premier épisode, l'introduction de la série. On découvre Garibor, son environnement, ses capacités... L'auteur nous dévoile les informations au compte-goutte. On sent qu'on n'est pas à la fin de nos surprises et quand on arrive à la dernière page, on n'a qu'une envie : savoir la suite.

« Il n'y a pas un homme ou une femme qui ne garde pas au fond de lui un petit truc qui lui ferait honte. Et c'est inutile de nier. Tu en auras un. Un de ces petits vices qui permettent de croire encore (un peu, juste un peu) qu'on est différent des autres, rebelle à sa manière, pas encore totalement bouffé par la sacro-sainte société bien pensante et positive. »

Souvenirs mortels est un roman noir. Une lecture de "quai de gare" accessible et addictive. Pas de fantaisie stylistique ni de réflexion métaphysique mais un roman diablement efficace. J'ai acheté la suite et je la lirai avec plaisir.

Note : 7/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
La curiosité l'aura emporté. L'interview de l'auteur semblait prometteuse (cf chaîne YT brigade du livre qui date un peu). Ajoutez-y un site dédié pour tenter une immersion et le premier épisode d'une websérie que j'ai personnellement trouvé light… Bref, n'ayant jamais fouiné du côté des éditions Bragelonne, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière. Si le premier tome est en libre accès, il y a des répétitions et des corrections qui n'ont sensiblement pas été effectuées. Pour un éditeur qui se dit le premier dans la fantasy et SF en France, ça la fout mal. La plume de l'auteur est simpliste, dans un langage parlé et si cela peut plaire parce que plus directif, l'univers reste déjà vu d'autant plus pour la lectrice assidue d'anticipation/SF et rôliste que je suis. Sans surprise donc malgré quelques touches d'humour parfois lourdes. le tout est découpé en petits chapitres façon journal audio à la première personne où le personnage central est certes, désabusé et un brin provoc. Soit. On sent bien la volonté de jouer avec les clichés entre le mec qui s'ennuie dans son quotidien dont il se fait extraire grâce à ses compétences par un/des John Smith, tout cela sur fond de complot et d'expérimentations, mais la sauce ne prend pas. Peu ou pas de détails sur la ville, la géopolitique, la psychologie des personnages. le tout est linéraire et vite expédié façon junk-book, on ne s'arrête sur rien et la plume dessert le contexte. Alors certes, cela se lit rapidement au risque d'être aussi vite oublié - je le crains ! - parce que j'ai vraiment eu l'impression de lire un brouillon inachevé ou incomplet.
Souvenirs mortels fait partie des premiers nés de la collection Snark des éditions Bragelonne, une entité entièrement dédiée à la publication de textes numériques. Premier épisode du feuilleton littéraire le rêve Oméga, de Jeff Balek, il se déroule dans la cité de Yumington, une hyperville dans laquelle l'auteur nous propose de découvrir plusieurs récits à plusieurs époques différentes, et qui empruntent différents médias pour être racontés.

Nous sommes en l'an 2075, et Garibor Coont est une espèce de pirate informatique dont le principal hobby consiste à violer illégalement des implants mémoires sur des cadavres. A mi-chemin entre le geek et le looser, il se voit un jour offrir un poste au sein d'une mystérieuse organisation, quand plusieurs personnes dotées d'implants se voient brusquement réduites à l'état de légume. Contraint et forcé, et en même temps curieux, Coont s'embarque dès lors dans une drôle d'aventure.

Coont n'est pas spécialement un héros très sympathique, et je n'ai pas ressenti grande empathie pour lui, c'est peut-être la raison pour laquelle cette histoire ne m'a pas tellement passionnée. Pourtant, le pitch était intéressant, avec tout ce qu'il peut soulever comme question d'éthique. Mais je ne sais si c'est dû à ce héros un peu marginal, au découpage du récit en chapitres très - trop ? - courts qui cassent un peu le rythme, à la redondance de certaines actions, ou à ce format « feuilleton », je n'ai pas accroché. Ça se lit pourtant très vite et très facilement, le style de l'auteur est simple et fluide, parsemé de pointes d'humour assez appréciables.

Je ne suis donc pas persuadée de lire la suite, je pense que c'est tout bonnement l'univers en lui-même qui ne me plaît pas. Mais si vous aimez le cyberpunk, avec implant mémoire, extraction d'organes et autres joyeusetés, n'hésitez pas à tenter l'aventure, ce premier épisode est disponible gratuitement dans toutes les bonnes librairies numériques !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai ressorti ma liseuse pour lire ce feuilleton numérique de science-fiction. le premier épisode est offert par les éditions Bragelonne sur toutes les plates-formes de téléchargement habituelles, ça aurait été bête de se priver !

Souvenirs Mortels est particulièrement bien adapté au format feuilleton. Les chapitres sont très courts et entrecoupés de quelques annonces un peu loufoques, mettant en avant des produits humains à revendre. Oui, je parle bien de produits humains puisqu'à Yumington, il existe un véritable marché pour les organes – surtout s'ils ont été améliorés avec de la nanotechnologie.

Garibor Coont, le héros de Rêve Oméga, est d'ailleurs ce qu'on appelle un « ouvrier disséqueur » : il prépare les corps pour récupérer tout ce qui peut l'être. Mais il suffit que le visage d'un défunt l'intrigue plus qu'un autre pour qu'il en vienne à abuser de sa position : il brise alors un tabou de la société en récupérant illégalement des implants mémoriels, afin de satisfaire sa curiosité personnelle. Il est le seul à pouvoir pirater cet implant réputé infaillible, et l'inévitable finit par arriver : il se fait pincer et recruter de force par une organisation secrète, chargée d'enquêter sur d'inquiétants phénomènes.

La première mission de Coont consiste à mettre à jour les causes d'une étrange « épidémie » de coma chez des patients équipés d'implants mémoriels. Grâce à son don, il parviendra à décrypter les souvenirs des souffrants et à établir un lien de cause à effet. Mais parviendra-t-il à remonter la piste jusqu'aux coupables ?

Ce premier épisode est rapide à lire, et l'humour caustique de Coont y est pour beaucoup ! Pour le reste, l'intrigue est vraiment très linéaire et l'absence quasi-totale de toile de fond n'aide pas. Très peu d'éléments sont donnés sur ce monde futuriste, et aucune description ne vient enrichir les lieux présentés ou leur histoire. J'aurais aimé quelque chose de plus complexe... Mais peut-être la trame se ramifiera-t-elle plus tard grâce à cette entrée en matière ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Imagine tout un réseau de capteurs haute fréquence qui quadrille la ville. Des capteurs censés faire tout autre chose qu’enregistrer les ondes rémanentes de ton implant, comme la gestion des feux rouges par exemple ou des bots censé réguler la circulation ou animer les panneaux publicitaires. Toutes ces petites antennes, ces petits relais…Tout ça te capte, te surveille, t’observe.

Sécurité oblige. Et pour ton plus grand bien.
Urbanisme.
Pour faire face à l’augmentation de la population, Yumington a fait construire dix nouvelles zones habitables souterraines. De véritables villes sous la ville où s’élèvent de nouveaux immeubles et complexes commerciaux. À l’origine très convoités, ces niveaux souterrains sont peu à peu devenus des quartiers d’autant plus insalubres qu’ils sont profonds.
Je n'imagine rien. Je n'imagine jamais rien. Je préfère la réalité.
John Smith.
Tu imagines le gars en costard noir, chemise blanche, lunettes noires ?
Tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule.
Il n’y a que dans les films ou dans les agences gouvernementales que les types sont aussi facilement identifiables.
Non, John Smith est neutre. Parfaitement neutre.
— Je commence quand ?
— Une pizza ?
— Je vous l’ai dit, nous essayons de privilégier les communications analogiques.