AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Souvenirs mortels fait partie des premiers nés de la collection Snark des éditions Bragelonne, une entité entièrement dédiée à la publication de textes numériques. Premier épisode du feuilleton littéraire le rêve Oméga, de Jeff Balek, il se déroule dans la cité de Yumington, une hyperville dans laquelle l'auteur nous propose de découvrir plusieurs récits à plusieurs époques différentes, et qui empruntent différents médias pour être racontés.

Nous sommes en l'an 2075, et Garibor Coont est une espèce de pirate informatique dont le principal hobby consiste à violer illégalement des implants mémoires sur des cadavres. A mi-chemin entre le geek et le looser, il se voit un jour offrir un poste au sein d'une mystérieuse organisation, quand plusieurs personnes dotées d'implants se voient brusquement réduites à l'état de légume. Contraint et forcé, et en même temps curieux, Coont s'embarque dès lors dans une drôle d'aventure.

Coont n'est pas spécialement un héros très sympathique, et je n'ai pas ressenti grande empathie pour lui, c'est peut-être la raison pour laquelle cette histoire ne m'a pas tellement passionnée. Pourtant, le pitch était intéressant, avec tout ce qu'il peut soulever comme question d'éthique. Mais je ne sais si c'est dû à ce héros un peu marginal, au découpage du récit en chapitres très - trop ? - courts qui cassent un peu le rythme, à la redondance de certaines actions, ou à ce format « feuilleton », je n'ai pas accroché. Ça se lit pourtant très vite et très facilement, le style de l'auteur est simple et fluide, parsemé de pointes d'humour assez appréciables.

Je ne suis donc pas persuadée de lire la suite, je pense que c'est tout bonnement l'univers en lui-même qui ne me plaît pas. Mais si vous aimez le cyberpunk, avec implant mémoire, extraction d'organes et autres joyeusetés, n'hésitez pas à tenter l'aventure, ce premier épisode est disponible gratuitement dans toutes les bonnes librairies numériques !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}