Critique de Myriam3

Grands Reporters, 20 Histoires Vraies est un livre qu'il vaut mieux avoir dans sa bibliothèque que dans celle de sa municipalité!

Ce recueil de bandes dessinées graphiques est un vrai pavé, une anthologie de récits de reportages sous forme, donc, de BD.
Il y a de tout. Grâce à ce livre, on voyage des régions pauvres et surtout corrompues de l'Inde à Saly, grand centre touristique du Sénégal; d'une petite ville des Flandres à la Drôme, de Cuba à l'Iran.
Les styles sont tous très différents, certains ne passent pas ou difficilement, j'avoue, d'autres m'ont tout de suite attirée.
Quand on parle de reportage sous forme de roman graphique, on ne peut pas ne pas penser à Guibert et Joe Sacco bien sûr, présents dans le livre mais aussi dans ceux qu'ils ont influencés ici, et on découvre pleins de petits nouveaux.
J'avoue, ayant emprunté ce livre à la bibliothèque de mon quartier, je me suis efforcée de le lire plus ou moins d'une traite. le résultat c'est une indigestion de reportages... à lire avec modération donc, mais vraiment un recueil riche et foisonnant d'infos sur les auteurs et leurs oeuvres.
Un coup de coeur pour Joe Sacco, Hippolyte et Olivier Balez pour la Cordée du Mont Rose bien que je n'aime pas du tout ses illustrations.
En revanche,je n'ai pas pu lire les récits de Jean-Philippe Stassen, je n'accroche absolument pas à ses dessins...
Voilà en tout cas une belle génération de reporters sans langue de bois, merci!