AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 853 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Malte , le 02/10/1960
Biographie :

Joe Sacco est un auteur de bandes dessinées et journaliste américain.

Peu après sa naissance, sa famille émigre en Australie, puis, alors qu'il a 12 ans, s'installe à Los Angeles. Il commence par des études de journalisme mais passe une maîtrise en Art à l'Université de l'Oregon en 1981. Il commence à s'intéresser à la bande dessinée et envoie quelques pages au magazine Raw. Pendant plusieurs années il porte un travail consacré à la Guerre du Viêt Nam, qui n'aboutira jamais. Dans How I Loved the War, il analyse ses sentiments de téléspectateur face à la Guerre du Golfe.

En 1992, il visite la Palestine et s'intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine : Dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement, en deux tomes, sous le titre de Palestine. Cette œuvre étonnante fait de lui l'inventeur du journalisme d'immersion en bandes dessinées. Pour Palestine, il reçoit notamment le prestigieux American Book Award en 1996.

En 1995, Sacco part pour l'ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes).

En 2010, la revue américaine Virginia Quarterly Review, le magazine français Courrier International et le journal britannique The Guardian publient une bande-dessinée inédite de Joe Sacco, Les Indésirables (The Unwanted, titre anglais)1. Joe Sacco est retourné dans son île d'origine, Malte, et a enquêté sur l'arrivée massive de migrants africains: il rencontre ces migrants, aux conditions de vie désastreuses, mais aussi des habitants de l'île, assez hostiles aux migrants, des humanitaires et des hommes politiques locaux.

"Gaza 1956. En marge de l'histoire" reçoit de nombreux prix dont le Prix Eisner du meilleur auteur (reportage), le Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage, le Prix regards sur le monde du festival d'Angoulême et le Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée internationale.
En 2020, il publie "payer la terre" chez Futuropolis.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joe Sacco   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Petroleuse présente la bd BUT I LIKE IT (LE ROCK ET MOI) Joe Sacco (Futuropolis - 2018 - 138 p. 20 x 27 cm - Cartonné) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5166-livre-but-i-like-joe-sacco.html "1988, Portland, Oregon. Joe va prendre l'avion. Son vieux pote depuis le lycée, Gerry, chanteur des Miracle Workers, lui a dit qu'il pourrait être de la tournée en Europe, s'il vient vendre des T-shirt les soirs de concert. Ce qui motive Joe, c'est plutôt de faire une BD au sujet de la tournée. Ça change des affiches qu'il dessine pour eux... Quand Joe rejoint le groupe, Gerry lui dit qu'en fait, il n'y aura pas de place dans le tour bus... Ça tombe mal, Joe a tout plaqué : préavis pour son job, remise des clés d'appartement. Et voilà son bizutage, c'était une blague !!! Il embarque finalement en compagnie du reste du line-up, Robert, Matt et Hutch. Direction Amsterdam. le vol est sans encombre, les mecs se bourrent la gueule à la bière. Cependant, le look rock-star torchée, ça ne passe pas trop bien à la douane hollandaise, qui embarque Matt à deux grammes cinq. Contrôle de passeport, pas de billet retour, 31 $ en poche..." Audio: Miracle Workers (Love Has No Time) 1985

+ Lire la suite

Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Parler de génocide après coup est moins risqué que d'intervenir pour l'empêcher.
Commenter  J’apprécie          190
« … Cet épisode a laissé dans mon coeur une plaie qui ne pourra jamais cicatriser. Le seul fait de vous raconter cette histoire me donne envie de pleurer. On n’oublie jamais des actes pareils… [ils] ont planté la haine au fond de nos coeurs. »

(Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          170
En ce temps-là, il n'y avait pas de rôle masculin ou féminin. Tu risques toujours de te retrouver dans la forêt à un moment donné. Le jour où ça t'arrive, si tu ne sais pas cuisiner ni coudre... ni faire des choses soi-disant réservées aux femmes, tu es fichu.
p 19
Commenter  J’apprécie          160
J'éprouve une rancœur secrète à l'encontre de mes amis musiciens. Honnêtement, leur talent et leur célébrité me rendent malade. Bon, je suis peut-être un peu jaloux. Peut-être parce que je suis enchaîné à ma table à dessin pendant des mois, des années, tandis qu'ils sont toujours "en tournée" ou "en répète", et s'adonnent à des activités douteuses impliquant des drogues illicites et des filles mineures.
Commenter  J’apprécie          150
Ils ont continué à tenir la douleur à distance en se soûlant et ils en sont morts.
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon quartier, il y avait des gardes armés, musulmans et serbes, ensemble. Tout était possible. Quelqu'un pouvait venir du dehors, de Visegrad, ou d'une autre partie de la ville et tuer mon voisin serbe. Et l'on penserait que c'était l'oeuvre d'un voisin musulman.
Ou bien quelqu'un viendrait tuer un Musulman, et les Musulmans penseraient que c'est un voisin serbe qui l'a fait. Il valait mieux patrouiller ensemble dans le quartier toute la nuit.
(p. 39)
Commenter  J’apprécie          140
Je me rappelle quand je l’ai lu [le traité 11] avoir été frappé par le fait que …les Dene avaient abandonné tous leurs droits…et cédé leurs terres pour 5$ par an, quelques balles et filets à poisson. Je me rappelle avoir pensé « c’est la chose la plus folle que j’ai jamais entendue. » J’avais 12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les élèves étaient assujettis à la « psychologie carcérale de survie du plus fort », qui annihile toute notion de bien-être collectif…ou des rôles traditionnels que l’on peut occuper dans une famille dene ou dans la société des Dene.
Commenter  J’apprécie          10
En coupant les enfants de leur culture, le Canada a réussi à créer un fossé énorme entre ceux qu’il a aspirés dans son système et les communautés qu’ils ont réintégrées.
Commenter  J’apprécie          10
On s’émerveille du génie de l’homme occidental, qui semble trouver des solutions à tous les problèmes, même les plus critiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Sacco (902)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..