Critique de Allily

Voilà une découverte littéraire pour moi grâce aux éditions Bleu et Jaune : la littérature slovaque.

Une histoire d'amitié entre deux garçons de 8 ans, qui malgré leurs différences, sont devenus les meilleurs amis du monde. Avec cette force des premières amitiés, que l'on pense à l'épreuve de toutes les épreuves.

L'un est en surpoids, souffre d'incontinence, grandit choyé dans un foyer heureux. L'autre est une graine de voyou, coincé avec un père alcoolique qui s'enferme dans un placard lorsqu'il a bu un coup de trop.

Léviathan et Kápia grandissent à Losonc, ville mi-imaginaire et mi-réelle en Slovaquie entre bêtises d'enfants, école et bagarres.

Ce roman, qui a remporté de nombreux prix en Slovaquie, est exigeant mais j'en ai apprécié la lecture.

J'ai aimé cette façon qu'a l'auteur de nous faire osciller entre le réel et l'imaginaire. Ces digressions parfois absurdes sur l'histoire d'un couteau ou d'un cochon d'or, sur la plus grande histoire d'amour dont on ne saura rien au final. C'est décalé et très réjouissant.

Le contexte géopolitique est esquissé et j'ai profité de cette lecture pour approfondir le sujet.

Mon bémol résiderait dans le fait que j'ai été déstabilisé par ses enfants de 8 ans qui se comportent plus comme des adolescents que comme des enfants (ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque 😉).

Une lecture atypique, qui se mérite mais qui offre un originalité salutaire.