Critique de agatheyourbook

"𝐿𝑜𝑠𝑜𝑛𝑐 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠."

Et c'est dans cette ville, à quelques kilomètres de la frontière hongroise, que vivent deux jeunes garçons de huit ans : Leviathan et Kapia. Ils sont amis, pourtant rien ne les prédestinait à l'être : Leviathan est obèse, doux et chéri par son père, tandis que Kapia est sec, tyrannique, quasi apathique (mais finalement, pas tant que ça) et a pour père un ivrogne.

"𝐾𝑎𝑝𝑖𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑖𝑥 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑡𝑖𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠, 𝑚𝑜𝑖 𝑗𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑎𝑙𝑒𝑛𝑑𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑒𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠"

Mais ce genre d'amitiés sont souvent les plus belles, et pour preuve! Ceux sont des sales mômes qui font les 400 coups, se fichent des adultes, aiment faire souffrir les plus faibles qu'eux et s'exercent à être "un vrai homme qui ne craint que son orgueil et sa femme", mais ils ont un amour profond l'un pour l'autre, quitte à dépasser les limites qu'ils se sont fixées.

Ce roman, c'est aussi une plongée dans une ville semi-réelle, Losonc, avec ses histoires qui valent les contes les plus passionnants, ses personnages attachants malgré leur côté sombre, mais aussi la guerre et la politique en fond historique.

C'est un énorme coup de coeur pour moi!
La traduction est remarquable, la plume est magnifique, le vocabulaire est riche et on se laisse mener par cette histoire d'amitié, parsemée de petites histoires passionnantes : un forgeron qui crée un couteau à la lame violette pour sa promise, un père qui chasse le cochon d'or, une usine de sardines, des tombes sans nom auxquelles on rend hommage en reniflant des oignons...
J'ai dévoré cette lecture qui nous emmène dans une ville à la frontière entre le réel et l'imaginaire, nous relate des histoires dans L Histoire, nous touche et nous secoue...

Lisez ce roman, un point c'est tout!
Lien : https://www.instagram.com/p/..