Critique de lecoindesmots

À Losonc, bourgade slovaque imaginaire se nichant à quelques kilomètres de la frontière hongroise, deux garçons que tout oppose en apparence vivent une amitié indéfectible. Ensemble, ils font les 400 coups, sans peur du lendemain, ni des conséquences de leurs actions. Ils sont jeunes, plein de fougues et plein de l'innocence propre à l'enfance. Alors que l'un, Léviathan, est issue d'une bonne famille et rêve de devenir écrivain, l'autre, Kapia, semble n'avoir aucun cadre, ni limite et se plait à se battre avec ses camarades de classe dès que lui en est donné l'occasion.
Au fil des pages, c'est Léviathan qui nous raconte leur histoire. Et c'est par une lettre qu'il écrit à son ami de toujours que s'ouvre le récit et se pose la question qui animera le roman : où est donc Kapia aujourd'hui ?
En remontant le temps, Léviathan raconte les frasques, entremêlant au récit des bribes d'Histoire, des coutumes et des croyances, révélant ainsi le quotidien de ces deux jeunes garçons qui se sont encanaillés alors que rien ne les prédestinait à s'apprécier. C'est la perte brutale de l'innocence et l'écroulement d'un noyau familial tel que les deux enfants le connaissait qui mettra fin à ces jours heureux et portera un voile sombre sur leur quotidien, apportant au lecteur le dénouement final quant à la tournure des événements.
Porté par une écriture au vocabulaire riche et varié, le récit mêle la dure réalité à un onirisme incroyable, dont seuls les enfants sont capables, qui fait écho au folklore slovaque.
Un récit hors du temps, vacillant entre la joie intacte connue de l'enfance seule, et l'incommensurable tristesse qui peut heurter la vie à tout moment. Un beau moment de lecture.